Directement inspiré de la langue du caméléon, ce préhenseur est capable de saisir, regrouper et reposer plusieurs objets aux formes les plus variées en une seule opération, et ce sans opération de conversion manuelle.
Cette performance exceptionnelle s'explique par son embout en silicone rempli d'eau, qui s'enroule tout en souplesse autour de l'objet à saisir et épouse ses formes. Le silicone élastique permet à l'embout de s'adapter à une large gamme de formes géométriques afin de les saisir et déplacer sans difficulté. Ce système permet de saisir plusieurs éléments successivement lors de la même opération.
Le préhenseur est composé d'un vérin, dont l'une des chambres est remplie d'air comprimé, tandis que l'autre contient de l'eau en permanence. La seconde chambre est pourvue d'un embout en silicone élastique, qui reproduit la forme de la langue du caméléon. Le volume des deux chambres est conçu de telle sorte qu'il compense la déformation de la partie siliconée.
La préhension se fait également en toute sécurité. Contrairement aux mors des pinces traditionnelles qui amènent un risque de pincement voire d‘écrasement, l‘embout en silicone du FlexShapeGripper permet à l‘opérateur d‘entrer en contact avec le préhenseur, en toute sécurité.
Ce produit qui a été nominé aux trophées de l'innovation 2016 lors du dernier salon CFIA, est actuellement en développement et il sera commercialisé en 2017, le temps de satisfaire aux différents tests et essais chez les clients pilotes, puis en environnement production. Une documentation complète détaillant ce préhenseur caméléon est disponible sur simple demande.