En plus des atouts du pneumatique comparé aux motorisations électriques traditionnelles , ce Cobot possède de nombreux avantages, tels que sa sensibilité, son poids et son rapport coût/performance. L’entraînement direct des articulations est très économique et particulièrement léger car, contrairement aux solutions électriques
Une option économique - même pour les petites et moyennes entreprises
Le cobot Festo rend l'utilisation des cobots encore plus rentable pour les PME, car elles dépendent souvent de tâches manuelles. La flexibilité des options d'application permet de traiter automatiquement des lots de petite taille ou des étapes de travail. Grâce à sa mise en service et à sa programmation simples et intuitives, il est rapide et facile à prendre en main.
Le cobot pneumatique Festo coûtera moins cher que les cobots électriques de la même catégorie. Il offre donc un excellent rapport coût/performance dans son principal domaine d'application, la manipulation de petites pièces avec des charges utiles allant jusqu'à 3 kg.
Une utilisation simple et flexible
Le cobot Festo est composé du matériel lui-même, d'une console portative et de la Robotic Suite - un logiciel pour une mise en service et une programmation intuitives. Cet ensemble permet de mettre en service et de programmer le Cobot en moins d'une heure. Des connaissances préalables en robotique ne sont pas non plus nécessaires, car le logiciel "Robotic Suite", très explicite, contient des modules fonctionnels standardisés et clairement visualisés.
Les entraînements pneumatiques permettent de guider facilement le bras du robot à la main et sans aucune résistance, de sorte que des points de repère ou des trajectoires peuvent être enseignés rapidement et précisément.
Grâce aux méthodes de construction légère et modernes, le poids du cobot Festo a été réduit à moins de 20 kg, ce qui permet de l'utiliser rapidement et avec souplesse à différents endroits.
Travailler plus rapidement et en toute sécurité
Avec une longueur de 670 mm, le cobot Festo ressemble à un bras humain et possède une longueur adéquate pour être perçu comme une troisième main utile lors du travail avec un employé. Le bras se déplace - comme celui d'un véritable collègue - dans un rayon maîtrisable. Grâce à la flexibilité des entraînements pneumatiques, le cobot agit avec précision - à une vitesse adaptée à la situation et avec des mouvements fluides et harmonieux. Il est aussi doux au toucher que le contact humain.