Cette nouvelle version d’encaisseuse wrap est capable de traiter des produits surgelés en étuis ou en barquettes aluminium sous flowpack pour les encaisser à l’horizontal ou sur chant pour un maximum de flexibilité industrielle et merchandising
Dans la continuité de sa gamme de modules et machines « Ready to Pack », Cermex vient de proposer à l’un de ses clients, une PME française de l’agro-alimentaire, une nouvelle version d’encaisseuse wrap.
Au-delà de l’intégration de deux robots dans une même machine Wrap-Around en l’occurrence, cette nouvelle application montre l’importance de la politique de conception par sous-ensembles fonctionnels et industriels privilégiée par Cermex depuis plus de 3 ans.
Après avoir cadencé les produits en entrée de machine, les produits surgelés mis sous étuis ou sous barquettes aluminium en flowpack sont empilés directement dans l’outillage de l’un des deux du robot. L’outillage est, en fait, une pince mécanique qui descend pas à pas, à réception de chacun des produits pour les empiler. On constitue donc, par programmation, une pile de « n » étuis ou barquettes à plat dans cette pince.
Afin de respecter les cadences, deux robots identiques sont à disposition de part et d'autre du tapis d’amenée des produits, pour que le second prenne le relais du premier quand ce dernier va déposer (encaisser) sa pile de produits dans le carton.
Dans le cas présent, Cermex a fait le choix du robot 6 axes FANUC M16 iB/20, qui permet tout débattement dans l'espace et aussi assure par la rotation de son poignet, l’encaissage des lots de produits dans le carton, soit :
* Par le dessus en un seul cycle, pour les étuis sur chant (produits dits « debout »)
* Latéralement, pour les barquettes flowpackées, et en un ou plusieurs cycles selon le nombre de piles (produits dits « couchés »).
Le principal avantage de cette solution à deux robots intégrant le groupage des produits, consiste à exploiter au mieux le potentiel mécanique du robot. En effet, au lieu de réaliser jusqu'à 50 cycles/mn avec chaque robot pour encaisser les produits à l'unité pour suivre la cadence nominale d’arrivée des produits, Cermex préfère diviser cette cadence par 5 voire 10 en traitant un lot entier à chaque cycle.
Les effets d'inertie liés aux vitesses et aux accélérations sont bien plus facilement maîtrisables à petite vitesse qu'à grande vitesse. La précision à la prise et à la dépose des produits en est également plus fiable à ce niveau de cadence, point non négligeable avec de telles applications au niveau de l’emballage primaire (flowpack notamment).
La maîtrise dans la manipulation produit est également assurée à la dépose dans le wrap carton, en maintenant le lot d'étuis sur chant par les ventouses de la tête dont on a escamoté les deux mors de pince jusqu'au pliage des rabats du carton, ce qui élimine tout risque de chute.
La suremballeuse WB45 vue côté carton
En parallèle de ce sous-ensemble de regroupement des produits et de leur encaissage, la WB Cermex aura extrait et mis en forme la découpe carton (ici des barquettes à trottoirs) appelée à recevoir les produits selon les standards de Cermex en matière de mécanisation de carton ondulé. Les grandes étapes de la cinématique sont :
* Extraction / Formage de l’emballage
* Transfert des emballages
* Groupage & encaissage des produits
* Pliage, encollage et pressage de l’emballage
A noter que cette suremballeuse à double robots pourra, dans sa plage dimensionnelle, traiter initialement jusqu’à 11 formats de produits/emballages différents !