Ce coordinateur G4 compatible avec la gamme DXLOG et PHT-LOG permet de récupérer les données envoyées par les émetteurs radio (nœuds distants) pour les mettre à disposition dans des registres en attente de requêtes Modbus TCP/IP.
Grâce à son port Ethernet, le coordinateur G4 s’interface facilement à un réseau Ethernet, PC, automate, convertisseur ou Modem industriels. Outre la récupération de données à distance, il permet également de configurer les nœuds distants en radiofréquence, sans aucune intervention manuelle (communication bidirectionnelle).
L’utilisation du coordinateur se veut simple de part :
- ses pages HTML permettant de configurer le coordinateur et d'observer les noeuds associés au réseau.
- son adressage automatique des nœuds selon leur ordre d’association.
- sa structure en tables de registres qui regroupent l’ensemble des valeurs envoyées par chacun des nœuds.
Principales fonctionnalités:
=> Communication Modbus TCP/IP
Le coordinateur G4 met à disposition toutes les mesures envoyées par les nœuds distants dans des tables de registres dédiées. Il suffit que le superviseur utilise des requêtes modbus TCP/IP standard pour récupérer toutes ces mesures. Le protocole modbus TCP/IP est un protocole standard reconnu déjà intégré dans la plupart des automates et des logiciels supervision, et qui fonctionne sur le support Ethernet : plusieurs coordinateurs G4 peuvent donc être mis en réseau.
=> Configuration facile via un navigateur web
Il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel tierce pour configurer le coordinateur G4: il suffit de rentrer son adresse IP (192.168.1.100 par défaut) pour accéder directement aux pages de configuration et diagnostic.
- La page « Tableau de Bord » permet entre autre de diagnostiquer la liaison radiofréquence (Tx-Rx) et de lister tous les nœuds associés.
- La page « Configuration Ethernet » permet de gérer les paramètres réseau du coordinateur : activation du DHCP (attribution automatique d’une adresse IP), attribution d’une adresse IP fixe, du masque sous-réseau et de l’adresse IP de la passerelle.
- La page « Configuration RF » permet de forcer le coordinateur en mode « Association » afin d’autoriser la connection avec les nœuds souhaités, d’activer et désactiver le mode Recovery, de régler le canal RF (uniquement sur modèle 2.4GHz) et la puissance d’émission du signal radiofréquence