Présentées dans un boîtier en aluminium, ces passerelles assurent l'alimentation des capteurs, et reposent toutes deux sur le standard radio IEEE 802.15.4 et se distinguent par la bande de fréquence : 2,4 GHz pour la DXRF11 et 868 MHz pour la DXRF12.
La passerelle DXRF11 est destinée aux applications indoor et la DXRF12 aux applications en extérieur.
Les données transmises par radio sont ensuite converties au protocole Modbus pour être traitées par un automate programmable ou un PC de supervision.
Ces passerelles se déclinent en plusieurs variantes pour les entrées/sorties : jusqu’à 2 entrées analogiques (0-10 V ou 4-20 mA) ou une entrée numérique avec protocole Modbus sur bus RS485.
En option, les passerelles sont dotées d’entrées ou sorties relais.
Les passerelles DXRF sont munies d'un écran et de 3 boutons pour configurer et visualiser directement les différents paramètres du module : qualité du signal RF, niveau de la batterie, valeurs du capteur, période d’enregistrement des mesures (option mémoire), etc.
Ces passerelles s'inscrivent dans l'offre globale de Diaxys, qui propose des chaînes de mesure complètes allant du capteur (pression, température, humidité,...) à la supervision (logiciel DXViewer). La société cible plus particulièrement où les liaisons radio présentent un intérêt, notamment celles où il est difficile voire impossible de tirer des fils et celles qui exigent une installation rapide : citons, pêle-mêle, le contrôle des conditions environnementales des bâtiments, la surveillance des ouvrages de génie civil (barrages, ponts, écluses, etc.), l’instrumentation d'équipements industriels isolés pour monitoring à distance des fluides et énergies dans les bâtiments.