Avec le SMB² (Smart Batterie Management Module), Congatec dispose d’un kit dédié à la gestion de charge des batteries, compatible avec l’ensemble de sa gamme de cartes incluant depuis peu le format QSeven.
De nombreuses applications spécifiques nécessitent une grande souplesse d’usage, c’est le cas, par exemple, dans le médical pour le monitoring de patients, dans la mesure, pour les instruments de terrain, pour les ordinateurs durcis, les valises de diagnostic pour véhicules et plus généralement pour tous les instruments qui ont besoin d’une autonomie totale et doivent de ce fait fonctionner sur batterie. Une parfaite gestion de la charge est fondamentale pour l’autonomie, la durée de vie et la sécurité de ces batteries. C’est pourquoi Congatec a développé le SMB², un module universel capable de gérer parfaitement cette fonction importante et ce quelque soit la carte de la gamme Congatec implémentée.
Avec SMB² le client pourra économiser le temps et le prix d’un coûteux développement spécifique. Quelque soit la variété et la capacité des batteries nécessaire à son application, le développement complet réalisé par Congatec va permettre une gestion des batteries par l’OS de façon autonome en mode ACPI (sans installation de driver ou d’application résiduelle), en effet la carte SMB² est immédiatement vue par le Bios Congatec et permet de remonter directement les informations à l’OS.
Le module SBM2 est disponible pour l’ensemble des facteurs de forme Computer On Module ETX/XTX, COM ExpressTM et QSeven de Congatec avec sa taille compact 68mm x 95mm x 12.5mm. Le module SBM2, dispose d’une entrée unique secteur de 19V et gère deux batteries en parallèles. Le SBM² débite du 12V/70W, 5V/30W et du 5Vstandby/1W il est compatible avec les modes de gestion d’énergie évoluée S1, S3, S5 et G3.
SMB² permet un mode de fonctionnement des batteries en parallèle (séquentiel sur demande) pour les configurations de cellules entre 2S1P et 4S3P. Le module SMB² peut être facilement évalué en utilisant la valise “starter kit” qui inclut tous les câbles nécessaire ainsi qu’une batterie. Les développeurs vont ainsi pouvoir créer des alimentations fiables qui permettrons d’optimiser les cycles de charge et d’étendre de manière significative l’autonomie et la durée de vie des batteries. L’usage des systèmes ainsi mis au point sera nettement prolongé pour la plus grande satisfaction des utilisateurs.