Le processus de transfert APIX permet l’utilisation de câbles Ethernet standards et rend possible la transmission simultanée de données vidéo ou de contrôle bidirectionnelles et du courant d’alimentation nécessaire aux contrôleurs et aux afficheurs.
Le kit APIX est contitué d’un Kit complet de développement QSeven incluant les pilotes appropriés avec une carte “add-on” PCI Express et un écran déporté 7’’ avec dalle tactile intégrée. Les flux vidéo, les coordonnées envoyées par l’écran tactile et le courant d’alimentation sont toutes transmises par l’intermédiaire d’un câble standard Ethernet équipé de simples connecteurs RJ45. Avec des câbles de bonne qualité, une distance de transimission des signaux est envisageable jusqu’à plus de 40 mètres.
La technologie APIX, éprouvée, a été développée par la société Inova Semiconductors spécifiquement pour l’industrie automobile mais elle peut-être aussi idéalement utilisée dans de nombreuses applications industrielles dans l’automation, dans le médical ou aussi bien que pour les machines de jeux, les unités de pesage ou encore pour le marché en forte croissance de l’affichage d’information au public.
La carte add-on PCI Express x1 est équipée de deux ports APIX. Cette carte d’extension lit directement les données depuis la mémoire vidéo et les envoie directement aux canaux APIX à la résolution maximum de 800 x 600 pixels. Jusqu’à 4 cartes par système peuvent êtres utilisées permettant de créer jusqu’à un maximum de huit canaux. Le standard APIX permet la circulation des signaux bidirectionnels, ce qui est le cas pour les coordonnées de la dalle tactile transmises directement au module Qseven. PoA (Power over APIX) est utilisé pour fournir l’alimentation à l’unité d’affichage déportée pour un courant maximum de 2A sous 12V. L’unité de réception inclut un contrôleur tactile, un écran 7” avec rétroéclairage à LED et le composant. Si nécessaire une communication plus complexe ou encriptée est également possible avec l’unité d’affichage.