Le MLX75303 est un capteur à circuit intégré, ce qui signifie que photodiode, amplificateur à transimpédance et étage de sortie de tension de bascule de Schmitt sont inclus dans la puce du capteur
Le capteur à circuit intégré permet de garantir la stabilité de la sensibilité de photo-détection, dans le temps et quelle que soit la température, et améliore considérablement le comportement sonore par rapport à des modèles munis de photodiodes discrètes. Cela simplifie la conception de l’application, nécessite moins de composants externes et améliore la qualité.
Dans des environnements quotidiens comme les voitures, les usines et les habitations, l’accumulation de saleté et de poussière sur les capteurs photosensibles est un problème auquel on est généralement confronté. Pour des fonctions d’enclenchement de lumière, il est possible de parer à ce problème en utilisant une lumière (LED) plus vive pouvant briller sous une couche de poussière et de saleté. Le nouveau capteur MELEXIS est spécialement conçu à cet effet : il fonctionne toujours à haute vitesse (temps de réponse : 10μs habituel / 20μs max.) tout en étant sursaturé par une source lumineuse puissante allant jusqu’à 1000× le seuil d’allumage du capteur.
Le MLX75303 peut être utilisé dans des applications avec une lumière proche de l’infrarouge ou avec une lumière ambiante où l’on a besoin par exemple d’une détection jour/nuit. Ses caractéristiques exceptionnelles comprennent :
• Tolérance à la saleté : Le capteur est conçu pour garder sa vitesse même quand il est exposé à 1000 fois plus de lumière que son niveau d’enclenchement. L’astuce est d’utiliser plus de lumière de façon à ce qu’une quantité de lumière suffisante traverse même quand de la saleté s’est accumulée sur le capteur au fil du temps.
• Faible dépendance de la sensibilité lumineuse vis-à-vis de la température
• Encombrement de cavité ouverte DFN de faible dimension : 3 mm × 3 mm × 0,65 mm (également disponible en version SO8)
• Précision géométrique extrêmement élevée : Pour des capteurs optiques, il est toujours important d’obtenir un bon alignement entre la source lumineuse et le capteur. Grâce à l’encombrement DFN faible et symétrique, la précision broche/photodiode est inférieure à ±85um. Par ailleurs, la zone photodiode est relativement grande (600 μm × 600 μm) et est donc tolérante au désalignement mécanique.
• Gamme des températures de fonctionnement étendue, de -40°C à +125°C, pour satisfaire au cahier des charges automobile AEC-Q100. Une version grand public allant jusqu’à +85°C est également disponible.
• Compatible avec une refusion à 260°C