Ce CI à récepteur multicanaux est conçu pour servir dans les plages de fréquences des applications industrielles, scientifiques et médicales (ISM) et des appareils à courte portée (SRD) de 300 à 930 MHz.
Tous les systèmes RF à faible puissance multicanaux, multibandes et agiles en fréquences bénéficient du PLL programmable du récepteur. Ceci permet d'exploiter toutes les bandes secondaires de la bande européenne des 863-870 MHz simplement par voie logicielle. Même les grands sauts de fréquences entre bandes différentes selon les régions, comme les bandes américaines de 315 MHz et 915 MHz ainsi que la bande européenne de 433 MHz, sont possibles sans changer les composants matériels RF. Les fabricants d'équipements mondiaux pour la lecture automatique de compteurs (AMR) et les télécommandes RF en profitent au travers de la simplification de leur logistique de production et de la réduction indirecte des coûts.
Avec un petit boîtier QFN 32 broches de seulement 5 mm x 5 mm et l'absence de tout filtre céramique encombrant et de composants discriminants externes, le MLX71122 sait se faire discret. Ceci fait de lui le meilleur choix pour les systèmes nécessitant le moindre encombrement et le coût le plus bas.
Le MLX71122 accepte des tensions d'alimentation de 3 à 5,5 V pour une consommation de courant normale de 11 mA. En mode veille, le courant tiré est inférieur à 50 nA. La sensibilité d'entrée du récepteur atteint -112 dBm pour les signaux ASK et 107 dBm pour les signaux FSK.
Le MLX71122 combine flexibilité et niveaux élevés de complexité des circuits. Il réduit nettement le coût du système grâce au filtre FI et au démodulateur FSK/ASK intégrés. La fonction AFC du récepteur permet d'encaisser les variations de fréquence du signal d'entrée.
La plage de températures de fonctionnement de –40 °C à +105 °C rend ce composant MLX71122 idéal pour les applications AMR et de télécommande par RF dans des environnements rudes. Le prix unitaire du MLX71122 est de 1,11 € par quantités de 100k.