Capteurs laser de mesure série HG-C
22/09/2014Cette nouvelle série de capteurs analogiques CMOS se caractérise par une résolution de 10µm et d’un temps de réponse de 1,5ms et elle se distingue notamment pour son excellent rapport qualité-prix.
La mesure sans contact : une technologie qui se renouvelle sans cesse:
Le contrôle qualité joue évidemment un rôle essentiel dans la fabrication industrielle. Pour garantir la qualité des produits, les technologies de mesure intégrée sont incontournables : mesures de distances, d’épaisseur, de diamètres, de contours de surface etc. La mesure par triangulation a beaucoup progressé et permet notamment une détection sans contact ultra-précise. Les lasers semi-conducteurs utilisés sont adaptés à l’industrie et ne nécessitent pas de dispositifs de protection ou de sécurité spécifiques (puissance d’émission inférieure à 1mW et classe de protection laser 1 ou 2). Il y a encore dix ans, les PSD (position sensitive devices) étaient utilisés dans les capteurs analogiques laser en tant que détecteurs, désormais, de plus en plus de capteurs linéaires CCD ou CMOS sont mis en œuvre. Ceux-ci permettent de lire chaque pixel individuellement, de détecter la quantité lumineuse de chaque cellule et d’obtenir un taux d’échantillonnage de 100kHz. Des applications de détection plus pointues sont alors possibles, notamment pour des surfaces ou des matériaux complexes : surfaces extrêmement réfléchissantes, pièces chromées, surfaces métalliques peintes de couleurs claires, matériaux très absorbants, caoutchouc, pneus etc.
La nouvelle série HG-C de Panasonic:
Le nouveau capteur laser de distances CMOS de la série HG-C dispose d’une résolution de 10µm et d’un temps de réponse de 1,5ms. Proposé à un prix imbattable, ce capteur ouvre de nouvelles perspectives pour l’automatisme industriel : il peut par exemple être utilisé pour positionner des bras de robot, positionner et mesurer des plis de rubans, contrôler la présence d’objets extrêmement petits ou encore détecter des matériaux très fins superposés... Son boîtier compact et léger lui permet d’être installé sur les parties en mouvement des machines.
Les mesures peuvent être exécutées à la fois de manière stationnaire et dynamique. Doté d’un signal de sortie numérique et analogique (0 - 5V), ce capteur peut être intégré au process pour réaliser des mesures dynamiques ou des boucles de régulation, détecter les profils et les contours de divers composants etc.
Il suffit d’utiliser les touches de fonction pour configurer le capteur et la distance mesurée apparaît en millimètres sur l’affichage quatre digits intégré. Des entrées numériques supplémentaires sont utilisées pour déclencher le capteur, contrôler la puissance du laser et procéder à l’ajustement du zéro.
Caractéristiques techniques :
• Plages de mesure : 30 ±5mm, 50 ±15mm et 100 ±35mm
• Résolution de 10μm, 30μm et 70μm
• Temps de réponse de 1,5ms
• Laser semi-conducteur rouge (classe 2)
• Boîtier en aluminium moulé sous pression (44mm x 25mm x 20mm, 35g sans câble)
• Indice de protection : IP67
• Linéarité de ±0,1% de la pleine échelle/C°