Ce capteur de gaz XZR-500 a été conçu pour mesurer le taux d’oxygène dans les gaz issus des processus de combustion afin de maintenir le niveau optimal de combustion
Grâce à sa conception unique, ce capteur de gaz peut être installé tout près du flux de gaz tout en restant protégé de son environnement agressif.
La taille compacte du capteur de gaz XZR-500 lui permet d’être installé presque partout. Il a également été conçu pour s’adapter à la plupart des types de brides. Il peut donc être utilisé pour remplacer d’autres modèles de capteurs sans nécessiter un coûteux reconditionnement. Des sondes sont disponibles dans différentes longueurs sur demande et peuvent être livrées dans toute une gamme de matériaux.
C’est un capteur facile à configurer avec seulement trois boutons pour sélectionner et modifier les paramètres.
Pour les applications dans des milieux poussiéreux comme les chaudières à charbon des centrales électriques, le capteur de gaz XZR-500 dispose d’un très efficace soufflage d’air à contre-courant qui garde la sonde d’insertion propre de tout débris et donc réduit les opérations de maintenance.
La technologie du capteur qui possède une référence métallique solide (MSRS) résiste à la pollution et reste fidèle (sans dérive) ce qui évite les opérations fastidieuses de démontage ou d’étalonnage fréquents. C’est avantageux pour les points de mesure difficiles d’accès. De plus, le MSRS du XZR-500 permet à l’opérateur d’utiliser l’air sec comme gaz de calibration. Sont également disponibles des fonctions d’auto calibration et CAL1 pour CEM (Emissions Polluantes). Il répond d’ailleurs à la norme NF IE.
Cette technologie a été développée à l’origine pour un capteur destiné à être utilisé pour des mesures dans des volcans et donc dans des conditions très difficiles et corrosives. Il peut faire face à des températures de plus de 1400 °C et des flux de gaz acides comme ceux des déchets combustibles rejetés par les incinérateurs, y compris ceux qui brûlent des solvants chlorés. Même dans les conditions extrêmes de très hautes températures ou de gaz pollués, la technologie MSRS du XZR-500 garantit des informations fiables et rapides sans utiliser d’air instrument ou dans des conditions d’ambiances polluées qui conduiraient les autres technologies à des mesures fausses.
La réponse est ultrarapide, quelques secondes seulement pour 90 % de variation. Ces performances sont spectaculaires, bien supérieures aux autres capteurs du marché. C’est l’instrument idéal pour la mesure de l’oxygène pour les applications dans des centrales électriques à fioul ou à charbon pulvérisé ou encore dans la gestion des déchets.