Disposant d'une protection IP67 permettant de les utiliser dans des environnements difficiles, ces barrières photoélectriques à fourche sont adaptées pour la détection de très petites pièces à partir d'un diamètre de 0,4 mm.
Les barrières photoélectriques à fourche sont disponibles avec une largeur de fourche de 10 à 120 mm . Ces cellules photoélectriques en fourche disposent d'un faisceau lumineux précis sous forme de lumière rouge ou infrarouge. La sensibilité est réglée au moyen d'un potentiomètre.
Selon le modèle, il est possible de choisir entre la fonction foncée de commutation PNP (normalement fermée) ou la fonction d´éclairement (Normalement ouvert). Á partir d'une largeur de fourche de 30 mm, les capteurs disposent d´une fonction claire et d´une fonction foncée. Pour les applications où un grand champ d´action est nécessaire pour la détection d'objets, les barrières photoélectriques à cadre d'une surface active de 64 x 70 mm, par exemple sont disponibles.
Les domaines d'application standards sont dans la construction des machines spéciales, dans les convoyeurs vibrants, dans les techniques de comptage automatisée ou dans le domaine médical.