En cas de choc, cette barrière de sécurité absorbe les forces en se pliant sur toute sa surface avant de reprendre sa forme initiale ce qui assure une protection parfaite des équipements lors de collision avec des chariots élévateurs.
Ces barrières de sécurité sont fabriquées dans un matériau breveté unique à mémoire de forme: le Memaplex . Ce matériau absorbe et diffuse l’énergie de l’impact d’un chariot élévateur en mouvement avant de retrouver sa forme avant impact. Ces barrières de sécurité contribuent ainsi à la prévention des accidents du travail en évitant les collisions entre piétons et chariots, aux conséquences souvent dramatiques et elles assurent également la protection des infrastructures, postes de sécurité (incendie, ...), outils de production, et préservent les dalles béton (la dissipation de la force d’impact évite l’arrachement des poteaux).
Concrètement, les nouvelles barrières iFlex peuvent aller jusqu’à absorber le choc frontal d’un chariot de 5 tonnes à 10 km/h, ou celui d’un chariot de 10 tonnes avec un angle de choc de 20 degrés.
Pour toutes ces raisons, en utilisant ces barrières de sécurité à mémoire de forme, le budget maintenance, comparé aux barrières en acier, est extrêmement réduit. Il est souvent divisé par 10 !
Les barrières de sécurité « iFlex » sont conçues pour assurer la protection des personnes, des machines des bâtiments et de toutes les installations menacées de détériorations par des chariots ou des transpalettes : colonnes, piliers, armoires électriques, lignes de production, racks de stockage, postes d’incendie, portes rapides, convoyeurs, etc.....