Premier fabricant français d’appareils de traitement de l’eau par rayons ultraviolets et leader en Europe, le Groupe BIO-UV se réorganise pour poursuivre son développement et annonce la cession de sa filiale américaine Delta UV tout en maintenant un partenariat avec cette dernière.
Composé de 49 collaborateurs, le Groupe BIO-UV conçoit, fabrique et commercialise auprès des professionnels des systèmes et concepts de désinfection par ultraviolets (UV-C) adaptés à de nombreuses applications. Avec un chiffre d’affaire consolidé de 12 millions d'euros en 2015, le Groupe BIO-UV commercialise ses systèmes dans le monde entier. Plus de 75% des ventes du groupe s’effectuent à l’export.
Delta UV, fabricant de systèmes UV basé en Californie, et filiale américaine du Groupe BIO-UV a été rachetée par un groupe leader dans la désinfection et la filtration de l’eau. La société Evoqua et sa filiale Neptune-Benson ont acquis Delta Ultraviolet Corporation, comme annoncé lors de la signature du 8 août 2016 dernier.
Le Groupe BIO-UV a décidé de céder sa filiale américaine, acquise en 2006, et spécialiste du traitement UV pour piscines et spas privés sur le marché américain. Les relations subsistent entre les 2 groupes car un partenariat croisé de fabrication et de distribution a été conclu avec l’acquéreur Neptune Benson/Evoqua Group. Cette vente va permettre au Groupe BIO-UV de poursuivre le développement de ses produits à destination de la piscine privée, et de conforter également sa position de leader dans le traitement des piscines publiques. De plus le Groupe va intensifier sa présence sur les marchés du traitement de l’eau potable, des eaux usées, de la REUSE, de l’aquaculture…, des marchés très stratégiques à fort potentiel de développement dans le monde entier. Enfin, cela permettra également à BIO-SEA de procéder aux futurs investissements nécessaires en termes technologiques et de certification pour le marché du traitement d’eau de ballast, afin de répondre à toutes les exigences mondiales.
Le système de filtration/désinfection par UV des eaux de ballast BIO-SEA a déjà été certifié par de multiples campagnes de tests IMO et USCG (MPN et/ou CMFDA), effectuées depuis 6 ans avec différents laboratoires (DHI, GO CONSULT, MERC…).
De plus BIO-UV va étoffer ses zones d’intervention et son équipe à l’Export. C’est donc une opération offensive stratégique qui permet au Groupe BIO-UV de rester autonome et d’assurer sereinement un développement qui doit lui permettre de passer de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 à 40 millions en 2020.