BIO-UV s'est vu décerné le Grand Prix, dans la catégorie Biodiversité et Entreprises, des prix Entreprises et Environnement du Ministère de l'Ecologie, pour son système de traitement des eaux de ballast par ultraviolets.
BIO-UV, PME industrielle innovante, est le premier fabricant français d’appareils de traitement de l’eau par ultraviolets et leader européen sur le marché des piscines & spas privés et collectifs.
En 2011 BIO-UV a conçu le système complet de traitement par UV des Eaux de Ballast de bateaux BIOSEA® qui combine filtration mécanique et désinfection UV, sans aucun traitement chimique. Avec l’obtention début 2013 du Type Approval (certification internationale délivrée par Bureau Veritas sous contrôle de l’Administration Française), BIO-SEA® est maintenant commercialisé dans le monde entier.
Grâce à une filtration d’eau suivie d’un traitement UV, BIO-SEA® répond aux exigences de traitement des eaux de ballast de navires, en accord avec les directives G8 de l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Le système BIO-SEA® propose une gamme complète qui combine une filtration mécanique et un traitement UV et fonctionne automatiquement pour les opérations de ballastage, déballastage et nettoyage. Le traitement des eaux de ballast BIO-SEA® permet de diminuer voire d’éliminer l’introduction d’espèces invasives, qui peuvent déséquilibrer l’environnement aquatique, réduire la biodiversité, ou poser un risque de santé publique.
Le système BIO-SEA® permet ainsi une désinfection des eaux sans produit chimique, sans danger, et écologique pour l’environnement. Grâce à la combinaison de la filtration et de la désinfection par ultraviolets, la solution BIO-SEA® sécurise les opérations de ballastage, déballastage et nettoyage. BIO-UV cherche à obtenir la certification USCG Approval, en vue de la commercialisation de son système sur le marché américain.