ACS850, le module variateur ABB industrial drive nouvelle génération
25/01/2010Spécifiquement destinés aux constructeurs de machines (OEM), aux tableautiers et aux intégrateurs de systèmes, ces modules variateurs ABB industrial drive, sont disponibles dans une gamme de puissances de 1,1 à 500 kW, sous des tensions de 380 à 500V.
Ces modules variateurs compacts conformes à la classe de protection IP20 sont optimisés en vue de leur montage en armoire. Le module le plus étroit ne mesure que 90 mm de largeur. Les modules peuvent être installés côte à côte pour économiser l’espace et permettre ainsi l’installation de variateurs supplémentaires dans une même armoire ou l’utilisation d’armoires plus petites.
Les borniers d’E/S débrochables facilitent le raccordement des câbles et permettent de réduire le temps nécessaire au montage. Les borniers de puissance sont idéalement placés pour le montage en armoire.
Le niveau de personnalisation des variateurs est accru grâce à la modularité du produit et au large éventail d’options disponibles, telles que les coupleurs réseau, les extensions d’E/S et les diverses interfaces codeur. La grande majorité des E/S standard convient à la plupart des applications ; de plus, le concept de modularité des logiciels et matériels offre aux constructeurs de machines (OEM), aux tableautiers et aux intégrateurs de systèmes la possibilité de créer un variateur sur mesure conçu pour une application client spécifique, en choisissant simplement les options et les caractéristiques nécessaires.
Outre les paramétrages standards, le variateur peut être aisément personnalisé via la programmation SPC intégrée à l’aide de blocs fonctions conformes à la norme IEC 61131-3. Cette fonction est accessible avec des outils logiciels (PC) conviviaux raccordables au variateur.
Un calculateur d’économies d’énergie intégré indique la quantité d’énergie consommée et celle économisée en kWh ainsi qu'en unité monétaire ; il affiche également la courbe de durée d’utilisation, représentative de la courbe de charge du variateur. L’ACS850 est également équipé d’un système d’optimisation automatique du rendement énergétique qui garantit le rendement optimal du variateur.
Grâce à l’interface utilisateur et ses assistants évolués, le recours aux manuels est superflu dans la plupart des cas et la mise en service est plus rapide.
Par ailleurs, le variateur inclut une liaison série Modbus qui peut être aussi configurée en tant que liaison multivariateurs rapide à haut débit pour la fonctionnalité maître/esclave. Outre le Modbus, le variateur peut dialoguer avec les autres bus de terrain les plus couramment utilisés.
Les assistants de maintenance et de diagnostic contribuent à maintenir le processus en état de marche en cas de perturbation et à réduire au maximum la durée d'indisponibilité.
La sécurité est assurée de façon standard par la fonction Safe Torque Off (STO) intégrée, qui supprime le couple à l’arbre moteur.
Les performances et la fonctionnalité du module variateur reposent sur la toute dernière technologie de pilotage des moteurs, le contrôle direct de couple (DTC), doté des fonctions évoluées telles que : un niveau de performance supérieur proche de la vitesse nulle sans codeur, le fonctionnement du moteur en mode silencieux, une fréquence de sortie supérieure et une identification améliorée du moteur à l’arrêt. Ces performances permettent un excellent pilotage des moteurs asynchrones et des moteurs à aimants permanents, qui se traduit par des gains de productivité et un rendement global élevé.