Toyota Mobility Parts, grossiste en pièces et accessoires automobiles, met en œuvre la solution de preuve de réception ZetesChronos afin d’accroître l'efficacité de son environnement de travail en unifiant les différents systèmes et étiquettes des différents fournisseurs. La solution permettra également de remédier à la pénurie de chauffeurs et de garantir la préservation de l'environnement.
Toyota Mobility Parts Corporation est née de la fusion de 33 concessionnaires nationaux de pièces détachées Toyota et de Tacti Co. Ltd. Membre du groupe Toyota, l'entreprise soutient l’industrie automobiles et les communautés locales en planifiant, vendant et livrant des pièces , et des fournitures de réparation. Depuis juin 2020, elle collabore avec Daihatsu Motor et Subaru sur des livraisons conjointes de pièces d'entretien et de fournitures.
Livraisons conjointes pour la sensibilisation environnementale
Actuellement, le secteur de la logistique est confronté à des problèmes tels que la pénurie de chauffeurs et les mesures de protection de l'environnement. Pour surmonter ces difficultés, plusieurs entreprises de logistique ont décidé de collaborer afin d’optimiser le chargement et le transport de leurs produits. Cependant, l'un des défis majeurs résidait dans le fait que les systèmes d'étiquetage et les activités sur site utilisés par chaque entreprise étaient différents. L’inspection visuelle fiable et la garantie de la précision des livraisons étaient donc impossibles. Ceci a exigé l'unification des différents systèmes de gestion des livraisons.
Pour répondre aux besoins de TMP, une bonne compréhension de ses processus et de ses flux de travail s’imposait. « Zetes et Panasonic ne se sont pas limitées à écouter nos besoins, elles se sont rendues dans notre entrepôt pour une évaluation complète. Sur la base de leur analyse, elles ont fait une proposition qui englobait nos exigences et nos objectifs », ajoute Genki Endo, Joint Logistics Promotion Officer chez Toyota Mobility Parts.
Visibilité en temps réel des livraisons
ZetesChronos est une solution de preuve de livraison électronique qui permet de contrôler et d'améliorer l'enlèvement, la livraison et les processus de gestion associés. Associée au robuste système portable Panasonic Toughbook FZ-N1, la solution permettra à Toyota Mobility Parts (TMP) de relier l'ordinateur du responsable des opérations et le terminal du chauffeur par l'intermédiaire d'un serveur cloud. Il sera ainsi possible de suivre en temps réel le statut des livraisons et les activités de transport, de manière à améliorer l'efficacité opérationnelle. Initialement lancé dans la succursale de Tochigi, le système fait l'objet d’un déploiement national depuis avril 2022.