Fabricant international de fil à coudre, A&E Gütermann digitalise les processus d'inventaire dans son entrepôt de produits finis au siège de l'entreprise à Gutach im Breisgau, grâce au Système d'exécution des tâches en entrepôt ZetesMedea (WES). Les frais de personnel pour la réalisation des inventaires permanents ont été réduits de moitié, avec une qualité et une rapidité accrues. Il est également prévu de digitaliser les autres processus de l'entrepôt de produits finis avec ZetesMedea.
A&E Gütermann est un fabricant de fil à coudre riche d'une longue tradition opérant à l'échelle internationale. Cette entreprise fondée en 1864 par Max Gütermann était autrefois la plus grande fabrique de fil de soie au monde. Elle fait aujourd'hui partie de la société américaine Elevate Textiles, Inc. Employant environ 380 collaborateurs, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 74 millions d'euros en 2021.
Achèvement du projet en quatre mois seulement
L'entrepôt de produits finis a une superficie de 12.500 mètres carrés et abrite 91.000 emplacements de stockage pour 70.000 produits différents. Quelque 60 collaborateurs gèrent les mouvements de marchandises dans l'entrepôt, essentiellement à l'aide de documents papier. La décision de digitaliser progressivement les processus avec ZetesMedea, qui communique avec le système ERP SAP R3 via une interface chez A&E Gütermann, a été prise en 2022. Auparavant effectué par plusieurs équipes de deux personnes, l’inventaire permanent était le processus le plus indiqué pour la première phase de la digitalisation. « Le projet de digitalisation de l'inventaire a été achevé en quatre mois seulement. Nous estimons qu'il sera rentabilisé dans l'année à venir », explique le chef de projet Oliver Maier chez A&E Gütermann.
Désormais, les listes de comptage générées dans SAP sont envoyées numériquement à ZetesMedea. Chez A&E Gütermann, le système d'exécution des tâches en entrepôt fonctionne comme une solution cloud, mais aussi comme une application sur les terminaux mobiles Honeywell CT45XP. La saisie des données est facilitée par un scanner 2D intégré. Le processus d'inventaire peut être activé directement à partir de l'écran de démarrage. Désormais, un seul collaborateur peut effectuer le travail rapidement, car les listes papier ne sont plus nécessaires. Outre une économie d'environ 30.000 feuilles de papier par an, cette solution permet de réduire de moitié l'effectif nécessaire pour les inventaires. D'autres opérateurs peuvent ainsi rester au processus de préparation des commandes.
Qualité d'inventaire nettement supérieure
Sur un grand écran de 5 pouces, l’opérateur peut voir dans quel emplacement de stockage il doit se rendre. Une fois les articles comptés, la quantité est saisie sur le CT45XP et à nouveau vérifiée. Tout écart par rapport au niveau de stock enregistré dans SAP est immédiatement visible et le collaborateur en est directement informé ; dans ce cas, le résultat du comptage doit être revérifié. Globalement, la nouvelle solution a entraîné une amélioration significative de la qualité d'inventaire.
L'archivage automatique est un autre effet positif du processus d'inventaire digital de ZetesMedea. Auparavant, les documents devaient être placés dans un dossier et conservés dix ans. Désormais, cette opération s'effectue de manière invisible et fiable dans le cloud. Enfin, les nouveaux collaborateurs se familiarisent plus rapidement avec le système, car les instructions de ZetesMedea sont claires et faciles à comprendre. Grâce à son portail web hébergé, ZetesMedea permet en outre d'avoir une vue d'ensemble en temps réel de toutes les commandes en cours et de leur statut, ainsi que d'assigner et de prioriser les commandes.
Entre-temps, Gütermann a également digitalisé le processus d'entrée et de sortie de stock d'environ 1.400 articles par jour. L'entreprise s'attend à des retombées positives similaires et, surtout, à un fonctionnement sans erreur.