Démarreur moteur décentralisé podis MS 5HP pour systèmes de convoyage
11/03/2022Le podis® MS 5HP de Wieland est le premier démarreur-moteur décentralisé de la classe de protection IP65/NEMA 12 avec fonction de coupure du couple sécurisée intégrée (STO) . Il s'agit également du plus petit démarreur-moteur de sa classe de performance
Extrêmement compact, robuste et convivial, le nouveau démarreur de moteur podis MS 5HP dispose d'une fonction STO (Safe Torque Off) intégrée, qui enlève le couple du moteur connecté en cas de besoin et permet de déconnecter complètement l'alimentation des circuits d'arrêt d'urgence. Par conséquent, les circuits STO n'ont plus besoin d'être acheminés vers un distributeur central sur de longues distances et d'être affectés à une branche énergétique spécifique. Cela rend le système moins sensible aux interférences et crée des avantages significatifs pour les travaux de planification et d'installation.
Cette combinaison innovante des fonctions du démarreur permet de distribuer toute l'énergie et d'attribuer de manière décentralisée les circuits STO sur le terrain. En outre, un niveau de sécurité supérieur (SIL 3, PL e) peut être atteint pour un faible effort. Tous les démarreurs de moteur d'un circuit d'arrêt d'urgence sont connectés aux prises femelles STO et le circuit STO est surveillé et actionné par une tension auxiliaire générée sur le terrain ainsi que par un relais de sécurité à deux canaux. En outre, plusieurs circuits STO peuvent fonctionner à partir d'une seule alimentation.
Si l'on utilise un système de bus d'énergie tel que le podis 5G6 de Wieland Electric, d'autres avantages de la séparation de l'énergie et du signal entrent en jeu car la distribution d'énergie pour plusieurs démarreurs et moteurs peut être combinée sur une seule ligne avec une seule alimentation. Cela permet de gagner de la place dans les chemins de câbles et le câblage dans l’armoire de distribution est beaucoup plus simple.
En outre, une seule taille couvre la gamme de puissance de 0,25 kW à 4,0 kW. Cela permet de réduire les coûts de stockage et d'administration. Comme il n'y a qu'une seule option de commande, les processus d'approvisionnement et de gestion des matériaux nécessitent également moins d'efforts. Les procédures d'installation et de mise en service sont simples : le démarreur moteur peut être entièrement programmé à l'aide de commutateurs DIP. Guidé pas à pas dans la procédure par un configurateur web intelligent, l'utilisateur peut effectuer les réglages pour le moteur et l'application concernés. Le configurateur et d'autres informations sur le démarreur sont accessibles en scannant simplement le code QR situé à l'avant de l'appareil à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette.
Ce démarreur moteur décentralisé dispose enfin d'homologations internationales permettant une utilisation mondiale.