L'imprimante MB240T de TSC Printronix Auto ID au service des exploitations fruitières et maraîchères
25/08/2022Grâce à l'utilisation d'une imprimante thermique TSC Printronix Auto ID , une exploitation de fruits et légumes biologiques, , fondée par Max et Therese Apfelbacher en 1980 dans la région allemande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a amélioré la vitesse, la lisibilité et la flexibilité de ses processus d'étiquetage de ses plantes et produits.
Johann Apfelbacher dirige aujourd'hui l'entreprise familiale de deuxième génération avec son frère Franz. Leur ferme s'étend sur 20 hectares de sol fertile et limoneux près de Bornheim-Brenig, non loin du Rhin. Ils cultivent différents fruits et légumes tels que radis, choux, laitues, tomates et poivrons qu'ils vendent en ligne et dans leur magasin à la ferme. La cueillette est plus populaire que jamais auprès des clients pendant les saisons chaudes.
Depuis 1995, ils livrent des produits frais et croquants sur abonnement aux ménages de Cologne. En 2010, ils ont également commencé à vendre directement à la ferme. Quelques trois hectares de jardins naturalisés autour de leur ferme invitent les gens à venir cueillir leurs propres produits de saison et à apprendre, à petite échelle, comment fonctionne l'agriculture biologique.
L'entreprise de Johann et Franz a été l'une des premières exploitations de la région à être certifiée par Bioland, la principale association d'agriculture biologique en Allemagne. En tant que telle, elle est soumise à une réglementation contrôlée et à des inspections annuelles par Bioland et l'Union Européenne.
Pendant la haute saison, la ferme Apfelbacher doit imprimer avec précision environ 10 000 étiquettes autocollantes pour ses plantes et 1 000 étiquettes boucle résistantes aux intempéries. Pendant de nombreuses années, les deux frères ont utilisé des étiquettes A4 découpées à l'emporte-pièce avec une combinaison Excel/Word pour identifier quotidiennement un grand nombre de plantes et de buissons, mais cela s’avérait à la fois encombrant et chronophage.
La solution
Johann et Franz ont travaillé avec la société Güse GmbH à Reinbeck, qui leur a recommandé l'imprimante MB240T de TSC Printronix Auto ID, une imprimante industrielle compacte et légère, pour permettre aux deux frères d'étiqueter leurs semis, plantes, arbustes et arbres de manière efficace, sûre et lisible. Cet appareil de 4 pouces est un best-seller éprouvé, doté de processeurs rapides pour un débit d'étiquettes élevé. Sa construction entièrement métallique et son mécanisme d'impression en aluminium moulé sous pression sont suffisamment robustes pour résister à des environnements de production difficiles comme l’agriculture.
"D'une simple pression sur un bouton, nous pouvons désormais générer une grande variété d'étiquettes, qu'il s'agisse d’étiquettes uniques ou d’impression par lots", explique Johann. Güse fournit des rouleaux d'étiquettes végétales en PVC rigides, blanches et mates, contenant des éléments recyclés qui les rendent plus durables que les étiquettes plastifiées traditionnelles. De dimensions 25 x 120 mm, et de 350µ d’épaisseur, elles conviennent parfaitement au processus d'impression par transfert thermique. Elles offrent à la fois une résistance aux intempéries et aux produits chimiques et s'insèrent facilement dans le terreau ou les pots.
Güse fournit également à Apfelbacher des étiquettes à boucle en polyéthylène, mates, qui sont utilisées principalement pour identifier les arbustes à fruits mous, les plantes vivaces et les plantes ligneuses de l'exploitation. Ces étiquettes sont disponibles en différentes tailles et matières, avec ou sans perforation, et disponibles jusqu'à huit couleurs. Elles conviennent non seulement à l'impression professionnelle par transfert thermique, mais peuvent également être personnalisées à la main.
Les frères produisent désormais toutes leurs étiquettes à l'aide d'une base de données Excel autogérée, ce qui, associé à la vitesse rapide de l'imprimante MB240T et au logiciel d'étiquetage intégré, s'est traduit par un réel gain d'efficacité dans l'exploitation. Et grâce à la technologie de transfert thermique, l'impression reste lisible en permanence, notamment sur les étiquettes exposées à des conditions extérieures difficiles.
Avantages
- Écran LCD tactile couleur de 3,5 pouces à contraste élevé, facile à utiliser et doté de six boutons.
- Débit rapide ; résolution d'impression de 203 dpi et vitesse d'impression jusqu'à 254 mm/seconde
- Grand angle d’ouverture pour la manipulation des supports (rubans/ rouleaux)
- Fonctions d'installation et de mise à jour rapides
Caractéristiques de la série MB
Les deux modèles d'imprimantes d'étiquettes thermiques industrielles de la série MB offrent un faible encombrement, un fonctionnement silencieux et un débit très rapide. Ils sont aussi à l'aise dans des bureaux que dans les ateliers de production et dans des environnements difficiles comme les serres agricoles.
Très conviviale, l’imprimante MB240T dispose d’un menu pouvant être personnalisé afin que les fonctions fréquemment utilisées soient placées directement sur l'écran de démarrage pour gagner du temps. Le transfert de données s’effectue de manière rapide et sécurisée via des interfaces filaires ou sans fil. Les connexions Ethernet, USB, USB host, RS232 sont incluses en standard. Un module sans fil WiFi 802.11 a/b/g/n et une interface Bluetooth 4.2 interne sont également disponibles en option.
Le firmware TSPL-EZD de l'imprimante comprend un gestionnaire de fichiers et un langage de programmation pour les besoins de programmation en mode autonome et les temps d'arrêt, ce qui permet aux utilisateurs de continuer à imprimer leurs étiquettes hors connexion avec le système host ou bien en cas de panne de réseau. Le logiciel d'étiquetage BarTender de Seagull simplifie la conception et l'automatisation de la mise en page des étiquettes, en facilitant la création des textes, graphiques et codes-barres y compris la sérialisation, sans oublier la conformité aux principales normes.