Cette nouvelle version de l’appareil TRAXX-M2, solution globale et plug & play de mesure de tension de serrage, permet de mesurer, contrôler, maîtriser et de suivre avec une très grande précision le serrage des assemblages et des liaisons vissés.
Sans équivalence sur le marché, le TRAXX M2 détermine en temps réel et avec une précision optimale, l’état d’un assemblage vissé.
Adapté à tous les domaines industriels qui intègrent des assemblages vissés sensibles,“TRAXX M2“ se révèle être un système global qui permet à la fois de mesurer la tension présente dans les vis et les boulons, de maîtriser la qualité des assemblages sur site, d’optimiser le serrage des liaisons vissées et d’en suivre l’état dans le temps.
TRAXX-M2 permet de maîtriser très facilement la qualité de tout assemblage vissé, quel que soit l'outil de serrage utilisé. Il suffit de relier l’appareil à l’assemblage à mesurer via un capteur pour que celui-ci calcule la tension et la fasse apparaître sur l’écran, tout en la mémorisant. Ce système repose sur une méthode non destructive : la mesure ne modifie ni l’état, ni la nature de l’assemblage, TRAXX-M2 mesure tout simplement l’élongation des vis et des boulons par ultrasons.
D’autre part, un des grands atouts du système TRAXX-M2 est de permettre un serrage contrôlé et de fournir en un temps record des mesures exprimées en kN avec une précision de 3 à 5 % sur la tension.
Solution universelle, TRAXX-M2 peut être appliqué sur n’importe quel type de vis/tiges (vis brutes non rectifiées), de la plus rustique à la plus perfectionnée, y compris les vis dites “intelligentes“. Utilisable sur un large panel de vis ayant une longueur de 5 mm à 14 m pour un diamètre de 3 mm à 300 mm ou plus, TRAXX M2 permet aux industriels de sélectionner sans aucune contrainte les vis de leur choix. En effet, contrairement à ce qu’exigent d’autres appareils moins performants, avec TRAXX-M2 il n’est pas nécessaire de surfacer les vis.
Intégré dans une mallette robuste et de faible encombrement, cet équipement de mesure de tension de serrage est transportable, étanche (IP64) et fonctionne sur batterie avec cinq heures d'autonomie. Cet appareil ne pèse que 3 kg, et intègre un PC industriel qui gère toute la traçabilité des données enregistrées (à vie). Doté d’un grand écran tactile couleur et d’une ergonomie adaptée, “TRAXX M2” est un système fonctionnel facile et agréable à utiliser pour l’opérateur quel que soit son niveau, et ce, sur tout site industriel.
L’appareil “TRAXX-M2” est modulable avec de nombreuses options disponibles. Le développement de fonctions spécifiques est possible à la demande. Enfin, le logiciel d’exploitation du “TRAXX-M2” est multilingue (français, anglais, allemand, portugais, italien, chinois, ...), en évolution permanente, et fait fréquemment l’objet d’améliorations.