De l’industrialisation à la production, TOOL EXPERT permet de gérer le cycle complet de la préparation des programmes et des assemblages physiques dans l’atelier.
Les points forts de la version 2.1 sont :
-> Conseil quant à l’utilisation de l’outil le plus adapté lors du choix ou du montage.
-> Diminution du temps consacré à la gestion de la base outils.
-> Analyse du parc outils plus précise et plus conviviale.
-> Paramétrage du produit avec le système d’information de l’entreprise utilisatrice optimisé.
Détails des principales nouveautés de TOOL EXPERT 2.1.
· Ergonomie générale : L’accès aux données se fait à partir d’un seul et même écran à l'aide d'onglets et non plus via des écrans successifs. Les appels de fonctions sont regroupés en barres d’outils, facilitant ainsi l'utilisation de TOOL EXPERT.
· Gestion multi stock : L’utilisateur peut définir plusieurs emplacements de stock pour les éléments et y associer des statuts (outil neuf, outil « affûté », outil neuf sans valeur, etc.). Ces statuts prennent en compte la valeur comptable et la valeur fonctionnelle des outils. Ainsi, un outil neuf sans valeur peut être un outil "consommé" du point de vue comptable mais totalement opérationnel du point de vue usinage.
· Gestion des utilisateurs : L'administrateur peut restreindre l’utilisation des fonctionnalités de son choix à certaines personnes. La gestion des utilisateurs est ainsi plus souple et plus concrète (les restrictions sont gérées directement sur les écrans concernés).
· Amélioration des statistiques : Les statistiques relatives aux outils les plus utilisés sur une période donnée sont désormais prises en compte par machine.
· Attachement de documents : L’utilisateur de TOOL EXPERT 2.1 peut ajouter un document à un élément en l’assemblant par un simple glissé-déposé. Le compte rendu de résultat d'essai d'outil, la documentation fournisseur, le plan ou la définition numérique peuvent être associés simplement à un outil et sont donc rapidement et facilement disponibles.
· Assemblé de tournage : Les outils destinés à un tour bi-broches, sur lequel sont déjà montés des outils de part et d’autre, peuvent être aisément définis dans TOOL EXPERT 2.1 et ce, à l'aide de plusieurs arborescences dans la nomenclature de l'outil.
· Les interfaces FAO s'enrichissent : Intégration des choix d'outils dans TOPCAM (MISSLER) et une interface avec UNIGRAPHICS...
· Intégration de systèmes externes : TOOL EXPERT 2.1 permet de prendre en compte une liste de numéros d'appels d’outils figés soit par l’entreprise, soit par des systèmes de magasins d’outils robotisés communs à plusieurs machines dans les cellules d'usinage.