Seeq Corporation, acteur majeur des logiciels analytiques poussés pour la production et l'Internet industriel des objets (IIoT), a annoncé aujourd'hui avoir levé 23 millions de dollars de financement lors d'un tour de série B mené par Altira Group, avec la participation de Chevron Technology Ventures, next47 (société de capital-risque internationale créée par Siemens), Second Avenue Partners et d'autres investisseurs.
Ce financement permettra à Seeq d'accroître de façon significative ses ressources de développement, commerciales et marketing, et de renforcer sa présence sur les marchés internationaux.
« Seeq s'appuie sur les innovations en matière de Big Data, d'apprentissage automatique et de technologies open source pour permettre aux opérateurs, aux ingénieurs et aux dirigeants des sites de production d'obtenir et de partager des enseignements en quelques minutes, contre plusieurs jours ou semaines auparavant », détaille Steve Sliwa, PDG et cofondateur de Seeq Corporation. « Notre collaboration avec Altira Group et d'autres investisseurs répond au besoin de nouvelles offres analytiques dédiées à l'industrie. »
Les applications logicielles Seeq Workbench et Seeq Organizer permettent aux entreprises industrielles d'analyser, d'anticiper, de collaborer et de distribuer des enseignements avec rapidité, afin d'améliorer les résultats de production. La solution Seeq est conçue pour être exécutée sur site, sur les plateformes cloud Microsoft Azure et Amazon Web Services ainsi que dans le cadre de déploiements hybrides.
Altira Group, société dont le siège est situé à Denver, dans le Colorado, a plus de 20 ans d'expérience en matière d'investissement dans les start-up spécialisées dans les logiciels et technologies dédiées aux hydrocarbures.
«Seeq apporte aux industries de transformation des améliorations considérables en matière de logiciels, leur permettant ainsi d'accélérer l'obtention d'enseignements, la réactivité et l'impact sur leurs résultats de production et métier », estime J.P. Bauman, Principal chez Altira Group. « Nous nous réjouissons d'être aux avant-postes des initiatives visant à soutenir la croissance de Seeq. »
L'investissement d'Altira dans Seeq s'effectue via son partenariat de fonds VI, qui rassemble la majorité des entreprises américaines superindépendantes d'exploitation des hydrocarbures, notamment Devon Energy (DVN), Pioneer Natural Resources (PXD), Apache (APA) et EQT (EQT).
« La difficulté ne réside pas dans la localisation du pétrole, mais dans sa production de manière économique, tout en anticipant la baisse des ressources humaines disponibles », constate Chris Cheatwood, vice-président exécutif et directeur de la technologie chez Pioneer Natural Resources. « Seeq aide nos ingénieurs, experts métier et dirigeants à mieux tirer parti de nos données et à améliorer l'efficacité opérationnelle. »
L'opportunité de Seeq réside dans le marché déjà important et en plein essor de l'analytique dédiée à la production et à l'IIoT. Elle présente de nombreux vecteurs de création de valeur ajoutée pour les entreprises :
- Opportunités par secteur : à l'heure actuelle, Seeq compte parmi ses clients des entreprises des secteurs des hydrocarbures, de la chimie, des produits pharmaceutiques, du papier, de la production d'énergie, de l'agroalimentaire, des services publics et des procédés discontinus à l'aide de solutions de suivi à distance/d'analytique prédictive dans le monde entier, de l'Inde à l'Australie en passant par les États-Unis et l'Europe.
- Opportunités par fournisseur : Seeq s'associe à de nombreux fournisseurs d'automatisation des procédés. Ses solutions fonctionnent avec les systèmes commercialisés par OSIsoft, Emerson Automation Solutions, Inductive Automation, Honeywell, Rockwell Automation, AspenTech, Schneider Electric, GE, Siemens, etc. - Opportunités par public : Seeq a étendu son public cible en 2018, passant des experts métier (par exemple les ingénieurs des procédés) à des équipes entières collaborant sur des projets, des responsables partageant des rapports de production et des analyses au sein de l'usine entière et des spécialistes qui débattent aux sujets des données à inclure pour élaborer des algorithmes poussés.
- Opportunités par déploiement : les clients peuvent accéder aux applications Seeq dans n'importe quel navigateur moderne, et exécuter l'application serveur Seeq sur site, sur un cluster ou dans le cloud. Cette souplesse de déploiement permet d'utiliser Seeq dans tous les scénarios, y compris ceux de migration vers le cloud.
« Comme souligné dans les présentations réalisées à l'ARC Industry Forum, Seeq offre un avantage considérable à ses clients en simplifiant l'obtention et le partage d'enseignements tirés de leurs données de production », déclare Craig Resnick, vice-président d'ARC Advisory Group. « Avec Altira Group et les investisseurs stratégiques next47 et Chevron Technology Ventures, Seeq obtient la reconnaissance de sa capacité à aider les utilisateurs à prendre de meilleures décisions plus rapidement dans les environnements opérationnels. »
La dernière version (R20) de Seeq introduit de nouvelles fonctionnalités qui permettent la prise en charge de l'intégration de données structurées de SQL Server, MySQL et de fichiers CSV, et facilitent la distribution en interne des analyses Seeq Workbench.