La technologie de préhension ADHESO, d'inspiration biologique, est basée sur le principe de l’adhésivité et utilise les forces intermoléculaires de Van der Waals pour manipuler différentes pièces. De très petits objets, des films plastiques, du papier ou encore du verre peuvent être manipulés avec ce préhenseur révolutionnaire.
Lles composants peuvent en effet être saisis avec sensibilité et sans aucun résidu ni énergie supplémentaire. L'architecture de surface brevetée du préhenseur est composée de polymères spéciaux et optimisée par simulation numérique. La structure est doucement pressée sur la pièce pendant le processus de préhension, ce qui augmente la surface de contact, et les forces de Van der Waals peuvent commencer à agir. Cet effet peut être inversé en appliquant un léger mouvement de pression/rotation de manière à ce que le préhenseur puisse se détacher sans laisser de résidus sur l'objet à manipuler.
Les systèmes de manipulation conventionnels atteignent rapidement leurs limites, car même une force appliquée minimale pourrait endommager les matériaux hautement sensibles ou des résidus peuvent les contaminer. Avec la technologie de préhension ADHESO, SCHUNK ouvre de nouvelles possibilités de préhension de ces composants de manière sensible sans laisser de résidus ni nécessiter d'énergie supplémentaire. Cette nouvelle technologie permet de développer des applications dans de nombreuses industries, notamment médicale et pharmaceutique, électrique…
La pièce peut être saisie et maintenue sans aucune alimentation en énergie externe, ce qui offre deux avantages distincts à l'utilisateur : les efforts d'installation et de mise en service sont faibles et le fonctionnement de la pince adhésive permet d'économiser des coûts d'énergie car aucun air comprimé, vide ou électricité n'est nécessaire.
Autre avantage de cette technologie: le préhenseur fonctionne sans aucune force mécanique, grâce aux forces adhésives, les pièces sensibles comme les flacons en verre ou les feuilles en plastique peuvent être manipulées en douceur sans laisser résidus.
Le préhenseur ADHESO n'ayant pas de pièce mobile, il n'y a pas d'émissions de particule pendant l'opération de préhension. Cette technologie est adaptée aux environnements propres tels que sous vide ou les salles blanches. Les objets en plastique et en verre ont souvent des surfaces très lisses et peuvent difficilement être manipulés avec d'autres technologies. De plus une même pince adhésive peut manipuler une large gamme de pièces différentes. ADHESO est également adapté pour saisir des surfaces poreuse, telles que des cartes électroniques perforées, là où les technologies actuelles atteignent leurs limites.
Ce nouveau préhenseur a été nominé aux trophées de l'innovation du salon CFIA 2021