Schneider Electric et Teradata s’associent pour développer l’usine du futur en France
29/03/2018Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes et Teradata, leader de l’analyse big data, s’engagent ensemble pour contribuer au développement de l’usine du futur en France.
Annoncé le 27 mars à l’occasion du salon Global Industrie, à Paris, ce partenariat répond aux demandes des Industriels en matière de croissance avec comme axe la création de valeur et l’optimisation des budgets de fonctionnement (Total Cost of Ownership – TCO) en exploitant au mieux les investissements, en permettant une vue à 360° des clients, en augmentant l’interopérabilité des systèmes tout en garantissant une meilleure qualité de production, une meilleure productivité et une plus grande agilité.
Une offre complète est nécessaire pour tirer tout le bénéfice possible des solutions Analytics. D’un côté Schneider Electric apporte son savoir-faire en solutions industrielles, de l’autre Teradata apporte la qualité de ses solutions Analytics. Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes est en effet un acteur de référence pour l’Industrie, l’IoT, l’interface utilisateur, les logiciels d’automation, la cybersécurité et de la collecte de données.
Teradata, leader de l’analyse de la donnée, apporte son expertise dans les domaines du Data Management, Data Intégration, Data Model et sur l’Analytics, expertise reconnue dernièrement par l’élection de la firme en tant que leader du Magic Quadrant pour la 16e année consécutive sur les solutions de Data Mangement et d’Analytics.
Cela garantit aux Clients une offre personnalisée et une connaissance complète de la chaîne de valeur des systèmes de production et du management de la Supply Chain et permet de bénéficier d’une connaissance pointue des leviers de performances.
Par cette association, les deux acteurs sont à même de concevoir puis de tester des solutions complètes pour les industriels, basées sur de nouveaux usages, en s’appuyant notamment sur leurs savoir-faire complémentaires dans les domaines du Machine Learning, de la performance industrielle et des objets connectés.
Les deux acteurs prévoient ainsi d’améliorer constamment la satisfaction client grâce à un usage plus pertinent de la donnée de ces derniers.
L’optimisation permanente et la conformité avec les nouvelles technologies permettent de développer la croissance dans des environnements à forte évolution et ainsi optimiser les coûts structurels et la gestion des machines.
L’amélioration des coûts passe aussi par le soin apporté à la logistique et à la maintenance, élément central des coûts d’immobilisation lourds, via l’anticipation de tous les dysfonctionnements et à la réduction, s’ils surviennent, des temps d’arrêts des activités productives. L’analyse prédictive a déjà fait ses preuves, dans le secteur ferroviaire notamment, où la généralisation de la technique a permis d’éviter 75% des déraillements de certaines compagnies et même d’améliorer leur image et leur rentabilité.
Un industriel européen, grâce à la maintenance prédictive, a par ailleurs permis à 99% des trains d’arriver à l’heure, de faire des économies et de respecter les directives européennes dans ce domaine. Un fournisseur d’électricité a quant à lui économisé plus de 60 millions grâce à une diminution des pannes et un meilleur suivi de la consommation.
Les démarches conjointes de Schneider Electric et de Teradata permettent également de travailler la sécurité et la qualité des services apportés via l’adoption de processus de décisions plus rapides et fluides. L’expertise des deux firmes en matière de données offre en sus des possibilités technologiques intéressantes, notamment concernant l’emploi de technologies hybrides (sur site ou en cloud Hybride), de valoriser l’intelligence sous toute ses formes, savoir-faire nécessaire à l’intégration dans un monde industrielles aux technologies disparates et en constante évolution.
Toutes ces démarches permettent la croissance en proposant des produits et services à fortes valeurs ajoutées, notamment via la mise en résonnance des données opérationnelles (OT) avec les données d’Entreprises (IT) à haute valeur ajoutée.