Pour la première fois sur le marché, ce système intègre une protection anti-laser et un mécanisme de verrouillage du connecteur.
Grâce à ces sécurités, le connecteur LC peut désormais être mis en œuvre plus facilement dans les bureaux, immeubles résidentiels et centres informatiques très denses.
Un volet offre une protection intégrée contre le faisceau laser, ce qui constitue une première internationale dans cette catégorie de produits.
Un ressort plat logé dans l’adaptateur se détend lorsque le connecteur est débranché et vient recouvrir l’extrémité de la fibre, de sorte qu’aucun faisceau laser ne puisse s’en échapper. Cela évite tout risque de blessure et permet donc d’utiliser le LC sans danger dans des applications accessibles au public (FTTD ou FTTH, par exemple).
R&M propose également un capuchon anti-poussière semi transparent permettant d’inspecter la connexion visuellement en toute sécurité.
Cette nouvelle génération de connecteur LC peut en outre être équipée pour la première fois avec le système de sécurité à trois niveaux de R&M, qui fournit une meilleure vue d’ensemble du panneau de brassage et contribue à éviter les manipulations intempestives ou non autorisées.
Ce système s’appuie sur des codes de couleur avec des adaptateurs plastiques colorés, un codage mécanique au moyen de clips supplémentaires et une protection contre une déconnexion accidentelle. Cette protection est assurée par un verrou inséré dans le clip de codage mécanique et ne pouvant être ouvert qu’à l’aide d’une clé spéciale.
La traversée est monobloc et donc plus robuste que s’il était constitué de pièces plastiques soudées. Cette traversée est compatible avec toutes les plates-formes R&M.
Le nouveau système de connecteur LC Duplex convient pour les fibres optiques de classe C, D et M, les fibres monomodes droites ou incurvées et les fibres multimodes