Fonctionnant en monophasé 230V AC ou en 24 V DC, ces nouveaux axes linéaires se caractérisent par un positionnement très précis de ±0.01 mm, une vitesse maximale de 800 mm/seconde et ils permettent de transporter des charges jusqu’à 60 Kg.
Les axes linéaires de la série EZS sont désormais équipés du Servo-pas à pas AZ et profitent de l’ensemble des capacités du nouveau moteur et des multiples variateurs associés. Avec son codeur mécanique absolu et le contrôle de courant, les axes se pilotent en position, vitesse et couple et ne nécessitent aucun capteur externe ou de batterie.
Le moteur peut être positionné en ligne ou placé en parallèle de l’axe pour un encombrement réduit.
La facilité de câblage et de montage du système contribue à rendre son fonctionnement plus aisé. Couplés avec les vérins motorisés et/ou un plateau de positionnement creux, un montage X-Y-Z Teta est largement simplifié.
Le variateur est paramétrable et programmable à partir d’un logiciel gratuit MEXE02 téléchargeable directement sur le site www.orientalmotor.fr, l’ensemble des paramètres et la résolution sont modifiables à volonté afin de s’approcher au plus près des besoins. Enfin, le variateur peut être rendu autonome ou être communiquant en ModBUS RTU d’origine mais existe également en EtherCAT et autres protocoles. Il transmet les principaux paramètres à surveiller pour l’Industrie 4.0 tels que l’échauffement du moteur ou du variateur ou encore le suivi du couple utilisé par le moteur pour détecter d’éventuels point durs, et est équipé d’un compteur/décompteur de cycle pour informer de la maintenance préventive.
De construction robuste et équipé de rails solides et vis à billes à recirculation pour un meilleur rendement, les Axes EZS acceptent des moments mécaniques importants pour les charges déportées.
Ces axes linéaires sont déclinés en 7 tailles avec des courses sélectionnables par incréments de 50 mm.