Ces enregistreurs de température et d'humidité peu coûteux, compacts et alimentés par batterie, sont capables d'enregistrer automatiquement la température ambiante et l'humidité relative (RH) d'un environnement pendant des jours, des semaines ou des mois.
Ces enregistreurs peuvent également calculer et afficher les taux d'humidité absolue en unités de grammes par kilogramme (GPK) ou en grains par livre (GPP).
L'enregistreur de données OM-144 peut également mesurer et, en option, enregistrer les températures de surface contrôlées localement par un technicien à l'aide du thermomètre infrarouge intégré (IR) de l'appareil.
L'enregistrement des données peut être démarré ou arrêté en appuyant sur un bouton de l'enregistreur, éliminant ainsi la nécessité d'amener un ordinateur portable sur le site de travail.
Une fois qu'un journal de données a été capturé et stocké, il peut être téléchargé sous forme de fichier. txt sur n'importe quel PC équipé du système d'exploitation Windows® XP/7 ou 8 après avoir branché l'enregistreur de données dans un des ports USB de l'ordinateur.
La mémoire flash interne de l'enregistreur de données est suffisamment grande pour stocker 16 300 paires de mesures de température et d'humidité relative ou, pour le modèle OM-144, près de 10 000 séries de mesures d'humidité relative, de température ambiante et de température de surface.
Cet enregistreur est fourni avec les pilotes nécessaires pour interfacer l'unité à l'ordinateur, ainsi que le logiciel permettant d'afficher le fichier d'enregistrement de données sous forme de tableau ou de graphique et/ou l'exporter vers Microsoft Excel. L'exportation vers Excel est recommandée pour l'établissement de tendances sophistiquées et l'analyse des données d'humidité et de température, ainsi que pour la détection facile d'excursions inattendues.