Ces nouvelles machines permettent de répondre aux exigences de plus en plus élevées en terme de qualité lors de la production de roues dentées alors que le volume de production est de plus en plus important.
Cette nouvelle offre de Noder Emag se compose ainsi d'une machine verticale de taillage par fraise mère VLC 200 H et de la machine verticale de chanfreinage VLC 100 C.
- Machine modulaire de taillage par fraise mère VLC 200 H
La machine verticale de taillage par fraise mère EMAG VLC 200 H est dotée d'une technologie qui rend cette machine extrêmement rentable pour l'utilisateur, même en version autonome ("Stand-Alone"). Les entraînements à haute performance permettent un niveau de couple et de vitesse de rotation élevé pour la broche principale et la fraise. Ils assurent ainsi une fabrication productive de roues dentées d'un diamètre allant jusqu'à 200 mm avec un module de 4 pouvant être taillées à sec en peu de temps de cette manière. La VLC 200 H peut être équipée en option d'un système de contrôle installé sur chariot afin d'assurer une qualité optimale et continue des pièces. Il est disposé à l'extérieur de la zone de travail et est ainsi protégé des copeaux et de la saleté. Si nécessaire, il est possible de le sortir. Il est également possible d'équiper le système de contrôle d'un palpeur pour le contrôle dimensionnel des pièces ainsi que d'un capteur pour des opérations d'orientation. De cette manière, il est non seulement possible d'adapter les opérations d'usinage à tout moment, mais aussi d'établir une documentation complète pour l'assurance de la qualité dans la production.
- Machine verticale de chanfreinage VLC 100 C
La VLC 100 C permet d'obtenir, après chaque processus de taillage de dentures, un chanfrein respectant le mieux possible le contour le long du profil de la dent tout en obtenant le meilleur rendement possible . Le procédé classique de l'ébavurage des arêtes a déjà fait ses preuves dans l'industrie automobile et parmi ses sous-traitants. Son utilisation s'impose si la géométrie de la pièce l'exige à cause d'une mauvaise accessibilité de la denture. Ceci concerne essentiellement les arbres dotés d'un moyeu ou par exemple les pignons baladeurs avec cône de synchronisation. Il est à souligner que le client peut réaffûter les outils utilisés à l'aide de moyens simples ce qui n'est pas le cas avec d'autres fabricants. Ce procédé permet un faible niveau d'approvisionnement des outils et réduit ainsi les frais d'outils et les frais de stockage de ceux-ci. Si la géométrie de la pièce est plus favorable, la VLC 100 C sera équipée du procédé CHAMFER-CUT. Ce procédé a été développé par FETTE. Il est la solution idéale pour un processus de chanfreinage précis et rentable.
La combinaison des deux machines EMAG VLC 200 H et VLC 100 C avec la technologie Chamfer-Cut ou l'ébavurage des arêtes procure aux planificateurs de production une grande variété de possibilités d'optimiser, voire de concevoir à nouveau leur production de roues dentées. La réalisation de la fabrication de roues dentées basée sur le type de machine modulaire réunit toutes les qualités du groupe EMAG, l'utilisation de la technologie KOEPFER de haute qualité pour le taillage de dentures, l'automation intégrée et enfin la qualité des pièces. Elle répond ainsi à toutes les exigences de la production de roues dentées en volumes importants.