Cette nouvelle machine d'usinage constitue une solution universelle pour la production d'engrenages et elle peut usiner une grande variété de plage de matériaux (l'acier allié, l'aluminium, le laiton, le bronze et même des matières plastiques)
L'ensemble de la structure de la K 300 est entièrement orienté vers la qualité. Le bâti de machine en béton au polymère en combinaison avec la conception "Closed-Box", c'est-à-dire que la poupée fixe et la contrepoupée sont reliées mécaniquement dans un cadre fermé, assure une rigidité extrême et par conséquent une précision extrême pendant le processus de taillage. La tête de taillage a été inclinée de 45 degrés. Elle permet une évacuation optimale des copeaux par gravité et contribue ainsi au niveau extrêmement élevé de la qualité des pièces.
La machine dispose en même temps d'une bonne accessibilité pour les changements de configuration. De manière générale, il est possible d'appliquer des procédés de taillage différents comme le taillage par fraise mère à haute performance avec ou sans liquide de coupe, le skiving et le taillage après traitement thermique pour les dentures cylindriques ainsi que le taillage par fraise mère de plongée et tangentiel pour les roues tangentes. Au-delà, il est possible de fabriquer des roues coniques à denture droite par le procédé de taillage par division en utilisant des fraises de forme ou par le procédé Conikron. Même la fabrication de dentures non cylindriques est possible. Les axes importants pour le processus sont équipés d'entraînements directs. Ceux-ci assurent un processus rapide d'usinage et offrent un niveau très élevé de qualité d'usinage grâce à l'élimination des "jeux" mécaniques des éléments de transmission. Les axes CN des outils auxiliaires prennent en charge les opérations complémentaires comme l'ébavurage et le brossage ou l'indexage précis de la denture à l'aide d'un capteur par rapport à des marquages, alésages, cames et d'autres dentures ou caractéristiques. La structure bien conçue de la K 300 est complétée par la position de l'armoire électrique derrière la machine ainsi que la répartition optimale des masses de la broche principale et de la contrepoupée. Les deux assurent une excellente stabilité thermique et par conséquent un processus stable, même pour la fabrication en grande série.
- Démarrage rapide de la production
La structure ergonomique de la machine permet un accès facile à tous les composants importants de la machine. Il est possible de configurer la machine pour une autre pièce en moins de 20 minutes grâce aux systèmes de serrage rapide pour la broche principale, la contrepoupée et la fraise. Tous les réglages sont enregistrés dans le programme CN à l'aide de fonctions d'apprentissage ("Teach-in"), qu'il s'agisse de la force de serrage de la contrepoupée ou de positions de l'automation. Les faibles temps de mise en configuration de la K 300 sont assurés par une quinzaine d'axes CN. Ceux-ci sont complétés par le système de chargement rapide KOEPFER équipé de préhenseurs en V, lequel est adapté en standard à des pièces d'un poids allant jusqu'à 10 kilogrammes. En outre, des magasins pour les pièces brutes et usinées (par ex. des magasins par gravité et à chaînes), des magasins tournants et des systèmes de dépôt (par ex. un convoyeur à taquets) pour les pièces sont disponibles. Nous offrons également des cellules automatiques robotisées avec système de palettisation, selon les besoins.
- Une utilisation universelle
Lors de l'équipement de la machine, il est possible de faire appel à une large panoplie technologique. Des dispositifs d'aspiration pour le taillage à sec et des dispositifs d'aspiration des brouillards d'huile pour le taillage avec liquide de coupe, différents systèmes d'ébavurage, des amortisseurs de vibrations pour l'usinage des arbres, des capteurs pour l'orientation automatique ou pour le skiving sont disponibles parmi beaucoup d'autres options. La flexibilité d'utilisation de la K 300 est d'autant plus flagrante en considérant les domaines d'application du moment. Cette machine est certes très utilisée chez les sous-traitants de l'industrie automobile, mais aussi dans beaucoup d'autres secteurs: En particulier les tailleurs à façon, les fabricants de réducteurs, les fabricants de composants hydrauliques et les sites de production dans le domaine de l'aviation font appel à cette solution High-Tech. Qu'il s'agisse de pièces de réducteurs en grande série ou de roues dentées en matière plastique en petite série, la machine sera adaptée à chaque application en fonction des besoins spécifiques.
Les avantages en un clin d'œil
- Précision:Tous les axes importants pour le processus sont équipés d'entraînements directs.
- Stabilité:Conception à châssis fermé et structure à symétrie thermique.
- Flexibilité:Taillage par fraise mère, skiving, taillage après traitement thermique, taillage par fraise mère de plongée et tangentiel, taillage de roues coniques par le procédé de taillage par division ou par le procédé Conikron, taillage non cylindrique par fraise mère.
- Automation:Avec portique de chargement ainsi que des magasins pour les pièces brutes et usinées.
- Simplicité de mise en configuration:Temps de changement de configuration de pièce à pièce largement inférieur à 20 minutes dans certains cas.
- Fonctionnalité complète:Axes CN auxiliaires pour l'ébavurage, des amortisseurs de vibrations ou comme support de capteurs, etc.