Ce pont roulant bipoutre avec une capacité maximale de 50 t, est proposé dans sa version standard avec une portée jusqu’à 35 m. Des longueurs de poutre plus importantes sont possibles sur demande.
Le pont roulant ZVKE dispose de nombreux atouts:
Un poids mort réduit:
Comparativement à une poutre caisson traditionnelle, la poutre de ce pont roulant par un poids mort réduit. En exécution monopoutre, le gain de poids s’élève à 17 % en moyenne. En version bipoutre, la réduction de poids est proportionnellement plus élevée pour l’ensemble du pont. Ceci conduit à une capacité de charge plus importante pour le pont, qui peut ainsi être équipé d’un palan à câble également d’une capacité plus grande. En clair : un pont bipoutre ZVKE peut transporter des charges unitaires plus lourdes sans générer pour autant un poids total plus élevé (pont + charge suspendue) qu’un pont avec poutre caisson. Conséquence : la statique du chemin de roulement et la structure du hall ne sont pas davantage sollicitées malgré une capacité plus élevée. Une augmentation à la capacité de charge supérieure est donc possible et les halls existants peuvent être mieux exploités.
Un Positionnement précis de charges fragiles:
L’autre avantage par rapport à une poutre caisson réside dans la possibilité d’obtenir des cadences de manutention plus rapides, car le pont bénéficie d’une rigidité encore plus grande compte tenu de ses deux poutres accouplées mécaniquement. Ceci permet de manutentionner des charges et des marchandises fragiles avec plus de douceur et de les positionner précisément.
Une adaptation exacte à la géométrie du hall:
Le pont bipoutre type V est proposé en quatre formes de construction, qui possèdent un assemblage poutre/sommier identique. Elles se différencient par la forme de l’extrémité de la poutre et par son positionnement vertical au niveau du raccordement avec le sommier. Ainsi, le pont peut être parfaitement adapté au contour d’un hall existant. Par ailleurs, l’espace disponible entre le pont et le plafond du hall peut être réduit lors de la construction d’un bâtiment neuf. Ceci permet de réaliser une économie au niveau de la structure du hall et de sa maintenance.
Des voies de roulement du chariot adaptés et poutres sans torsion:
Le ZVKE offre encore plus de précision au niveau de la voie de roulement du chariot. En raison de la position centrale du rail du chariot sur la poutre type V, les efforts sont répartis de façon harmonieuse et la poutre est résistante à la torsion. Compte tenu de la structure de la poutre avec entretoises verticales, les efforts du chariot-palan, qui dépendent de la charge, sont transmises verticalement à la poutre. Ceci réduit l’usure des rails du chariot et du mécanisme de translation.Ainsi, le pont bipoutre type V garantit l’écartement précis des voies de roulement du chariot.
Plus de lumière – plus de sécurité:
Compte tenu de la structure bionique des poutres, le pont type V offre une luminosité plus élevée qu’une poutre en caisson fermé, et ce, particulièrement en exécution bipoutre.