Cette version de la caméra est efficacement protégée contre la poussière. Elle peut être également immergée temporairement dans l’eau, donc utilisable en environnements difficiles.
Un boitier spécial et une électronique adaptée rendent cela possible. Le boitier en acier inoxydable peut être divisé ou rallongé. Dans la version standard les objectifs à monture C d’une longueur d’au plus 40mm sont intégrables. Bien entendu, il est possible d’adapter d’autres longueurs et d’autres montures sur demande.
La caméra offre deux connecteurs M12 vérrouillés par vis : Un pour l’alimentation, les 4 entrées opto-couplées et 4 sorties robustes (« High Side », par relais à semi-conducteurs) et un pour l’interface Ethernet « X-coded ». Il est possible d’alimenter la caméra soit par PoE (Power over Ethernet) soit en 12..24 V continus. La caméra consomme moins de 6 W.
Le mvBlueCOUGAR-X est une caméra Gigabit Ethernet compacte, disponible en différentes versions. Elle est donc particulièrement bien adaptée à de multiples applications. Sont intégrées une multitude de fonctionnalités utiles, telles la correction « flat field » ou couleur, balance des blancs, etc. Qui peuvent être exécutées directement dans la caméra. Cela réduit significativement la charge du CPU.
La mémoire image interne de 64MO assure une transmission d’image sans aucune perte, et sert de buffer pour l’enregistrement de séquences vidéo. Dans ce mode, les images sont sauvegardées dans la caméra et sont envoyées quand la bande passante est disponible.
La caméra respecte les standards GenICam et GigE Vision. Les pilotes sont disponibles pour Windows et Linux. De plus, la caméra s’interface à de nombreuses bibliothèques de fonctions respectant le standard GigE Vision.