Destinés à lutter efficacement contre les risques encourus lors d’un incendie les bandeaux, ce dispositif de retenue contrôlé électroniquement a été conçu pour être ajustables et pouvoir équiper tout type de porte coupe-feu et étanche aux fumées, simple ou double vantaux, jusqu’à un poids de 120 kg et une largeur de 1250 mm.
De fabrication française et bénéficiant d’un très haut niveau de qualité, les bandeaux BCS 2000 maintiennent les portes ouvertes et permettent un compartimentage des locaux dans tous les types d’établissements comme les administrations, les écoles, les hôpitaux, et plus généralement tous les bâtiments recevant du public. Alliant l’esthétique avec des fonctionnalités de pointe, ce bloc compact de sécurité à retenue électromagnétiquebandeau permet une action automatisée de la fermeture des portes lorsqu’un incendie se déclare, et ce, grâce à un signal de détection incendie transmis à la centrale incendie qui actionne les ferme-portes.
Disponible en version réglable ou en version sur mesure pour répondre à toutes les exigences, le système BCS 2000 a la particularité de combiner plusieurs dispositifs dont principalement des arrêts électromagnétiques qui ont pour mission de maintenir les portes ouvertes et un sélecteur de fermeture qui assure le bon ordre de fermeture des vantaux.
Hormis un design soigné, une conception robuste et une installation rapide et aisée, les bandeaux BCS 2000 offrent un contrôle efficace et un fonctionnement simple et sûr :
En cas de détection incendie, la fermeture des portes est activée automatiquement par rupture de courant.
- Les personnes peuvent évacuer sans contrainte car seule la fonction “ferme-porte” reste active.
- Le sélecteur de fermeture contrôle l’ordre de fermeture des vantaux en bloquant la fermeture du vantail de service sur les derniers degrés jusqu’à ce que le vantail semi-fixe soit refermé complètement.
- Des contacts secs permettent d’informer le système de détection incendie sur la position réelle des portes (portes en position de maintien/portes ouvertes ou portes fermées).
- Un bouton poussoir permet de décondamner les portes pour qu’elles se referment sans avoir à forcer sur celles-ci. Il y a également la possibilité d’un réarmement avant une mise en marche et ceci pour garantir que les portes reviennent en position de sécurité (fermés) tant que l’alerte incendie n’est pas levée.
D’un point de vue pratique, le réglage de l’angle d’ouverture de portes (80° à 160°) s’effectue en quelques secondes par simple déplacement des ventouses dans le bandeau.Chaque porte est indépendante et l’angle d’arrêt est réglable indépendamment : l’une peut-être à 110° et l’autre à 160° par exemple. Le sélecteur quant à lui, assure une chronologie de fermeture des vantaux. Sa réversibilité permet d’avoir le vantail principale à gauche ou à droite, tout en conservant l’arrivée électrique du côté désiré.
Enfin, en termes techniques les bandeaux BCS 2000 affichent des caractéristiques avantageuses :
- Système universel.
- Réversibilité électrique droite ou gauche.
- Réversibilité de la sélection.
- Sélecteur de fermeture des vantaux incorporé (pour porte double).
- Bi Tension automatique 24 et 48 Volts (rupture).
- Arrêt électromagnétique par ventouses.
- La fonction de réarmement sur le produit est désactivable (rupture).
- Réglages des principales fonctions du ferme-porte par valve.
- Conforme à la norme NF S 61.937-2.