IGE+XAO prend le contrôle de Prosyst
07/04/2014Le Groupe IGE+XAO annonce l’acquisition de 80% des titres de Prosyst SAS qui est spécialisée dans le développement de progiciels et de services dédiés à la conception, la simulation, le diagnostic et la performance des processus industriels
Prosyst, qui est implantée à Lille, Valenciennes et Tanger, est plus particulièrement présente dans les secteurs de l’automobile, des transports, de la sidérurgie et de l’énergie, tant en France qu’à l’étranger.
Prosyst, dont les efforts en matière de R&D représentent plus de 30% du chiffre d’affaires, est reconnue pour sa forte capacité d’innovation et de recherche. Elle participe à de nombreuses initiatives notamment avec le pôle de compétitivité i-TRANS et l’université de Valenciennes.
Sur l’année 2013, Prosyst, avec un effectif de 18 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros dont 20% à l’international. Ses principaux clients ou partenaires sont PSA Peugeot Citroën, Renault-Nissan, Bombardier Transport, ArcelorMittal, Siemens et Schneider Electric.
Patrick Sudan, Directeur des Automatismes et de la Manutention du Groupe PSA Peugeot Citroën, se félicite de ce rapprochement qui « apporte une solution complète et performante, synonyme de gains significatifs en délais, qualité et productivité dans l’élaboration de nos équipements de production dans le monde entier ».
Grâce à cette acquisition, IGE+XAO étend son offre dans les secteurs de la productique (automatismes, chaînes et machines de production…) et affirme son positionnement sur les sujets à forte valeur ajoutée que sont l’usine du futur et l’usine numérique. Le Groupe pourra ainsi proposer une suite complète et unique de logiciels PLM (gestion du cycle de vie) allant de la conception fonctionnelle à la maintenance des installations automatisées, en passant par la conception électrique, la programmation d’automate, la simulation et la mise en service.
Cette opération s’inscrit dans la politique de croissance externe d’IGE+XAO qui, tout en maintenant un haut niveau de rentabilité, poursuivra sur l’année 2014 sa stratégie volontariste de développement avec l’ouverture de deux nouveaux sites de commercialisation, au Mexique et en Russie.