D’une surface de 4 000 m², le centre de de distribution se situe à proximité du site de fabrication de joints toriques, et permettra de mieux répondre aux exigences des clients grâce à un équipement industriel de pointe.
Ce nouveau centre de distribution se situe dans la zone industrielle nord de Bazouges, à 1km de l’usine de Château-Gontier-sur-Mayenne (53), qui fabrique depuis 1981 des joints d’étanchéité en caoutchouc. La direction du site mayennais s’est associée à la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier pour la construction du bâtiment. En fonctionnement depuis le mois de mars, l’inauguration officielle a lieu le mercredi 14 juin, en présence de Mme Hélène Moreau-Leroy, Présidente Directrice Générale du groupe Hutchinson, de M. Philippe Henry, Maire, Président de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier & Vice-Président de la région et de plusieurs officiels invités pour l’occasion.
Mieux répondre aux besoins des clients avec un équipement de pointe
Ce nouveau centre de distribution s’inscrit dans le projet d’usine 4.0 du Groupe Hutchinson, et répond à plusieurs objectifs:
• Meilleure qualité de service et conditionnements sur-mesure pour les clients
• Automatisation et robotisation du magasin de stockage et des postes de préparation de commande
• Optimisation des flux, par la mise en place d’un logiciel WMS (Warehouse Management System) développé spécifiquement pour ce projet
• Amélioration de l’environnement de travail des collaborateurs
« Je suis très heureuse d’inaugurer ce nouveau centre de distribution aujourd’hui. Cette nouvelle structure est une parfaite réalisation de notre plan de développement d’usine 4.0 et est destiné à mieux servir nos clients grâce à la digitalisation et à l’automatisation. » a expliqué Mme Moreau-Leroy.
Après 18 mois de construction et d’installation, l’entrepôt logistique est entré en fonctionnement en mars 2023. Il intègre un magasin automatisé, 200 m² de bureaux et locaux techniques, 8 postes de préparation de commande, un convoyeur de bacs et palettes desservant les postes de travail, un espace de palettisation / dé-palettisation robotisé et 5 quais de chargement.
Cette structure permet au site d’intégrer complètement son stockage jusqu’alors externalisé, et de mieux répondre aux exigences de logistique et de conditionnement des joints toriques et bagues BS fabriquées à Château-Gontier et sur les autres sites de la division.
Un bâtiment à énergie positive
Ce projet contribue également aux objectifs de neutralité carbone du Groupe, avec une isolation intérieure et extérieure aux dernières normes, un système de récupération d’eau pluviale, et des panneaux photovoltaïques en toiture pour assurer une autonomie énergétique et en faire un bâtiment à énergie positive (BEPOS), produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Des postes de travail adaptés
Le système permet non seulement d’optimiser l’espace de stockage mais également d’amoindrir le port de charges lourdes pour les opérateurs. L’équipe projet a fait appel à des ergonomes pour étudier les postes de travail dans le but d’améliorer la gestuelle, de limiter le port de charges et ainsi éviter les risques de troubles musculosquelettiques (TMS). Les opérateurs de préparation de commandes n’ont plus besoin de manipuler les bacs, et la mise en carton de sachets de joints se fait à l’aide d’instructions sur écran détaillant la commande client.
Le projet en quelques chiffres :
- Surface d’environ 4 000 m2
- 2 600 m2 de panneaux photovoltaïques
- 8 espaces de préparation de commande
- 5 quais de chargements