Pour Laurent Noraz, directeur général France de Harmonic Drive AG, l’avenir de l’industrie est dans la mécatronique. L’entreprise propose parmi sa gamme de produits deux servomoteurs phares :
le FHA et le CHA, pour répondre à ce marché en plein essor.
La mécatronique, combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique temps réel, occupe une part de plus en plus importante dans le chiffre d’affaires des
entreprises. Cette tendance observée en 2006 et 2007 devrait se confirmer pour 2008. En effet, on remarque chez Harmonic Drive une augmentation de la part des ventes de servomoteurs dans le Chiffre d’Affaires global (passant de 27% des ventes en 2006 à 36% des ventes en 2007). Dans le même temps, le Chiffre d’Affaires des servomoteurs connaît une croissance à deux chiffres plus que proportionnelle à la croissance globale du CA de Harmonic Drive.
L’intérêt de ce domaine d’ingénierie interdisciplinaire est de concevoir des produits qui intègrent de plus en plus de technologie et d’intelligence. Les techniques les plus simples de la filière sont
aujourd’hui à la portée de tous. C’est pourquoi Harmonic Drive s’efforce de proposer des solutions intelligentes uniques.
Fers de lance de l’offre mécatronique, les servomoteurs à arbres creux FHA et CHA de Harmonic Drive représentent plus de 50% des ventes de servomoteurs de la société. Ces deux produits sont d’une grande précision grâce au réducteur à jeu nul Harmonic Drive. Particulièrement compacts, ils disposent d’une forte densité de puissance et s’utilisent dans des domaines d’application variés tels que la robotique, les machines outils et les solutions embarquées.