GMI DATABOX, étoffe sa gamme de boîtiers MPC destinés à surveiller et piloter l'alimentation électrique des équipements intégrés dans une baie 19 pouces.
Le boitier MPC 16H2 comporte 16 prises électriques 230 Vcc sur lesquelles sont raccordés les différents équipements de la baie. Grâce à son port Ethernet 10/10 BaseT et son adresse IP, il peut être managé à distance via un navigateur Internet ou tout poste d'administrateur réseau avec protocole SNMP.
Le boitier MPC 16H2 réalise des mesures efficaces vraies des courants et tensions des équipements connectés, mais aussi de la puissance (kW), de l'énergie (kWh) et de la température. Toutes ces informations peuvent être visualisés en local (sur l'afficheur en face avant ou via une console raccordée sur la prise RS232), ou à distance sur un poste d'administrateur réseau ou un PC raccordé sur Internet.
En plus de cette fonction de surveillance, le MPC 16H2 assure une fonction de marche/arrêt, et ceci individuellement pour chacune des 16 prises. Cette fonction permet par exemple de rebooter à distance un équipement "planté", sans avoir à se déplacer. Il est également possible de réaliser des connexions/déconnexions d'équipements programmées (à certaines heures de la journée, le week-end, etc.), à des fins d'économie par exemple.
Le MPC 16H2 peut débiter jusqu'à 16 A, répartis de manière quelconque sur les prises de sortie (un équipement peut consommer 2 A, un autre 12 A, ce qui importe c'est que le total n'excède pas 16 A).
Outre le port RJ-45 pour Ethernet, le boitier MPC 16H2 dispose de 4 prises RJ-45 pour connecter d'autres unités de la gamme MPC. Avec une seule adresse IP, il est ainsi possible de manager jusqu'à 80 prises électriques 230 V. A noter que la gamme MPC comprend, en plus des modèles à montage horizontal, un modèle 20 prises à montage vertical (IEC320).
Une des 4 prises auxiliaires RJ-45 peut être utilisée pour raccorder un boîtier d'affichage local (au format 19'', comme tous les boîtiers de la gamme MPC).
Le MPC 16H2 offre 4 niveaux d'autorisation d'accès. L'authentification s'appuie sur les techniques standard LDAP, Kerberos, Radius et TACACS. La sécurité des échanges est assurée par la technique de codage standard SSH(version2).