Les coffrets SensorProbe8L assurent la surveillance des conditions ambiantes présentes dans un atelier de production, un entrepôt ou un magasin de stockage, un local technique voire un bureau ou un hall de bâtiment.
Les salles informatiques, les locaux techniques, les ateliers de fabrication des médicaments et les entrepôts contenant des denrées périssables sont des exemples parmi tant d'autres où les conditions ambiantes (température, humidité, aération, etc.) peuvent avoir une grande incidence sur le bon fonctionnement des matériels ou la qualité des produits.
Les coffrets SensorProbe8L de AKCP, commercialisés en France par GMI DATABOX, assurent la surveillance des conditions ambiantes présentes dans un atelier de production, un entrepôt ou un magasin de stockage, un local technique voire un bureau ou un hall de bâtiment. Ces coffrets embarquent un serveur Web, permettant de réaliser la surveillance du local à partir de n'importe quel poste connecté sur Internet. Il est aussi possible de paramétrer l'envoi automatique (en cas d'alerte) d'emails, de SMS et MMS, de messages vocaux et le déclenchement local (sur le site surveillé) des sirènes ou alarmes lumineuses (type gyrophare).
Le SensorProbe8L est doté doté de 8 ports d'entrée/sortie avec prises RJ45.
Sur ces prises RJ45, il est possible de raccorder n'importe quel capteur ou boîtier de mesure de la gamme de AKCP, via un câble qui achemine à la fois le signal (analogique) et l'alimentation. Les capteurs et boîtiers de mesure de AKCP sont prêts à l'emploi et surtout ils couvrent la plupart des besoins : on y trouve en effet des capteurs de température, un combiné humidité/température, un anémomètre, des capteurs de présence d'eau, de fumée, de présence de tension secteur, de détection de mouvement, une caméra... Si l'utilisateur souhaite raccorder un capteur quelconque, il peut le faire via le boîtier convertisseur 4-20 mA, également au catalogue de AKCP. Il peut aussi raccorder des détecteurs tout-ou-rien (jusqu'à 10 contacts par prise RJ-45). Avec une telle offre, l'utilisateur n'a pas à se préoccuper d'aller éplucher les offres capteurs des uns et des autres ni se soucier du mode de raccordement (en matière de capteurs, on trouve de tout...).
Les ports d'entrée/sortie RJ45 du SensorProbe8L peuvent également être utilisés pour piloter des alarmes sonores et lumineuses, et déclencher n'importe quel dispositif via un relais 15 A. Là aussi, AKCP a développé une offre pour répondre aux besoins courants.
Le logiciel associé au serveur Web embarqué permet de paramétrer à distance les critères d'acquisition des mesures (la fréquence de lecture, les seuils d'alarme) et la présentation des résultats (sous forme de courbes et histogrammes). Il est possible également de prévoir des scripts décrivant le type d'intervention à effectuer, en fonction de telle ou telle situation hors norme.
En exploitation, toutes les informations de surveillance peuvent être visualisées sur n'importe quel PC. Si des seuils prédéfinis sont dépassés, il existe plusieurs niveaux d'alarmes (simple alerte ou alarme critique) et de multiples manières d'avertir l'exploitant. S'il est présent sur le site, il y a les alarmes sonores ou visuelles. S'il est ailleurs, il pourra être alerté par une fenêtre pop-up sur son PC, un email, un SMS ou un MMS, avec le script décrivant les dispositions à prendre, en fonction des conditions qui ont conduit au déclenchement de l'alerte.