Le premier constructeur à introduire le Contrôleur d’Automatismes Programmable célèbre le 5ème anniversaire de ses produits d’avant garde, conçus sur des standards ouverts
Il y a de cela cinq ans, GE Fanuc Intelligent Platforms, une division de GE Enterprise Solutions, a dévoilé le premier contrôleur d’automatismes programmable, PACSystems, lors d’une “Soirée d’Imagination” à Chicago.
PACSystems a été conçu sur des standards ouverts avec une portabilité entre plate-formes d’exécution, un outil de développement unique et un environnement universel de développement d’ingénierie. “Le concept de PACSystems était alors considéré comme révolutionnaire,” précise Bill Estep, Vice Président de l’activité Control Systems de GE Fanuc. “Cela a représenté une véritable révolution dans l’industrie du contrôle, avec une réelle convergence des commandes plutôt qu’une simple intégration de composants et de pièces disparates. L’utilisation d’une plate-forme d’exécution, associée à un outil de développement unique, permet aux utilisateurs de tirer profit d’un environnement d’ingénierie puissant pour tout type d’applications.
“Grâce à cette innovation,” rajoute M. Estep, “la gamme PACSystems de GE Fanuc a pu répondre aux exigences majeures des ingénieries et des industriels telles que l’accroissement de la productivité ou l’ouverture des communications. La flexibilité de cette technologie a permis d’améliorer les performances globales de nombreux systèmes automatisés, de réduire les coûts d’ingénierie et de minimiser les problèmes liés aux migrations d’applications et à la durée de vie des plate-formes, à court et à long terme.”
Depuis 2003, GE Fanuc a apporté des innovations continues sur la gamme de produits PACSYSTEMS, en introduisant deux plate-formes distinctes – le PACSystems RX3i et RX7i – pour apporter les solutions les mieux adaptées aux besoins utilisateur. Grâce à la compatibilité des nouvelles technologies PACSystems avec les équipements matériels existants, les utilisateurs désireux de rénover leur système de commande peuvent le faire sans problème. Le contrôleur PACSystems RX7i est destiné aux applications de taille moyenne ou de grande envergure, avec une capacité mémoire étendue, une bande passante accrue et des Entrées/Sorties distribuées pour répondre aux exigences des systèmes les plus complexes. Le PACSystems RX3i est plus économique, facile à intégrer et propose une portabilité d’applications sans précédent entre différentes plate-formes.
“A l’avenir, l’utilisation de systèmes PAC devrait se renforcer encore plus dans les fabrications de type discret, hybride ou continu,” selon Craig Resnick, Directeur de Recherche de ARC Advisory Groupr, “puisque les industriels vont sans cesse spécifier et exiger des fonctionnalités PAC pour un nombre d’applications sans cesse croissant.”
“Nous avons les bases solides pour aller de l’avant, ce que nous faisons,” précise Bill Estep, Vice Président de l’activité Control Systems de GE Fanuc. “Nos solutions PACSystems ont permis à tant d’utilisateurs de traiter leurs besoins en automatisation durant ces cinq années que nous ne sommes pas prêts d’arrêter cette marche en avant. Nos technologies à venir et notre expérience constitueront des facteurs clés dans l’accompagnement de nos clients dans le futur.”