Fondé par Siemens avec 18 entreprises partenaires l'association "MindSphere World", regroupe les utilisateurs du système d'exploitation ouvert IoT MindSphere, qui s’appuie sur le Cloud. L'association atteint aujourd’hui 74 membres.
L'objectif est d'étendre au monde entier l'écosystème autour de MindSphere. Par ailleurs, la vocation de l'association est également d’aider ses différents membres à concevoir et à optimiser des solutions IoT sous MindSphere, et aussi d’ouvrir de nouveaux marchés dans le secteur du digital. Cela comprend des propositions d’évolution des caractéristiques du système d'exploitation IoT MindSphere, ainsi que des recommandations en matière de règles d'utilisation des données. L'association promeut également la science, la recherche et l'enseignement autour de MindSphere.
L'automatisation est confrontée à de nouvelles opportunités et à de nouveaux défis, notamment du fait de la montée en puissance du digital et de nouvelles technologies comme l’IoT (Internet of Things, ou Internet des objets). Générer une véritable valeur ajoutée dans ce contexte nécessite de travailler avec plusieurs fabricants, et aussi d’intervenir en plusieurs points de la chaîne de valeur. Les écosystèmes partenaires jouent donc un rôle décisif dans la création de solutions interopérables dans tous les domaines.
En tant que leader mondial des servomoteurs intégrés, Dunkermotoren a bien identifié l'importance des écosystèmes dans l'environnement IoT. Avec MindSphere World, Dunkermotoren a trouvé l’écosystème partenaire idéal pour évoluer dans le secteur de l'Internet des objets. Grâce à de solides partenaires issus des domaines de la technologie d'automatisation, de l'intégration système, de la mécanique et des logiciels, il est possible de concevoir des solutions IoT interopérables, basées sur le système d'exploitation IoT MindSphere, ce qui n'aurait pas été possible avec une seule entreprise.