La numérisation des usines et des ateliers, ainsi que l'IoT, offrent toujours plus d’opportunités d'automatisation. Dans le cadre de cette évolution, de nombreuses technologies, allant du terrain jusqu’au Cloud, et aussi tout au long de la chaîne de valeur, doivent être combinées entre différents fabricants pour créer une véritable valeur ajoutée pour les clients. L’idée directrice est qu’au sein d’un tel écosystème, tous les participants parlent le même langage, et qu'aucune intégration fastidieuse ne soit nécessaire.
Dunkermotoren, leader mondial du marché des servomoteurs intégrés, a décidé de relever le défi. En parallèle, le fabricant de systèmes d'entraînement a pris conscience que cela ne pouvait se faire dans le cadre d’une seule et unique entreprise, mais seulement dans celui d’un écosystème de partenaires, comprenant des fabricants de composants, des éditeurs de logiciels, des constructeurs de machines, et des intégrateurs. Dunkermotoren a trouvé cet écosystème de partenaires dans "l’Alliance Open Industry 4.0". L'objectif de cette alliance est de construire un écosystème interopérable et indépendant des fabricants, capable de proposer des solutions Industry 4.0 fonctionnelles, basées sur des normes existantes.
L'Alliance Open Industry 4.0 est une association d'entreprises industrielles de premier plan, qui participent de manière pragmatique à la mise en œuvre de solutions et de services Industry 4.0 multi-fournisseurs, destinées aux unités de fabrication et aux entrepôts automatisés. L'alliance a été lancée en avril 2019. Depuis lors, elle s'est développée et compte désormais plus de 40 membres avec différentes compétences industrielles de base, et elle a réalisé de grandes avancées techniques ces derniers mois. Les membres fondateurs sont notamment Beckhoff, Endress+Hauser, Hilscher, ifm, KUKA, MULTIVAC, SAP et Voith. L’alliance a continué de s’étendre avec entre autres : Balluff, SICK, Pepperl+Fuchs, Gebhardt, Software AG....