Ce robot autonome autoguidé peut ainsi transporter en toute autonomie jusqu'à leur destination des charges d'un poids maximal de 300 kg à une hauteur de levage maximale de 250 mm au sein d'un atelier ou d'un entrepot
Caractéristiques du nouvel chariot autonome AGILOX ODM
Avec le modèle ODM, AGILOX réinvente le concept de véhicule autoguidé : ce robot compact se déplace de manière autonome et parcourt librement l'atelier ou l'entrepôt, acheminant les matériaux avec fluidité. Comme ses prédécesseurs ONE et OCF, le chariot ODM repose sur un concept d'entraînement omnidirectionnel. Il peut ainsi se déplacer de façon transversale dans les allées et tourner sur place, ce qui lui permet de manoeuvrer dans les espaces les plus étroits. L'accumulateur lithium-fer-phosphate (LiFePO4) assure une charge rapide et de longs cycles d'autonomie.
L'avantage AGILOX
Avec le nouveau robot mobile AGILOX ODM, les clients peuvent tirer parti de la technologie X-SWARM qui a fait ses preuves avec les modèles ONE et OCF. Celle-ci présente les avantages exclusifs d'une solution conçue dès le départ pour la logistique et l'intralogistique.
Les robots mobiles autonomes AGILOX ne nécessitant aucun système de commande central et pouvant s'orienter en fonction des contours existants avec une précision millimétrique, ils éliminent les coûteuses et fastidieuses modifications de l'infrastructure déjà en place. La détermination autonome de l'itinéraire permet aussi aux véhicules d'éviter les obstacles sans aide extérieure. En cas d'impossibilité de franchir un obstacle détecté en raison de sa taille ou d'un dégagement insuffisant, les robots mobiles autonomes calculent un nouvel itinéraire en quelques secondes pour atteindre leur destination le plus rapidement possible. Pour le client, cela signifie un maximum de liberté, car c'est le système de robots mobiles autonomes qui s'adapte aux process existants et non l'inverse. De plus, la détermination autonome de l'itinéraire garantit un flux de production sûr, même dans les opérations mixtes.
La mise en service Plug & Perform de la solution intralogistique intelligente et l'absence d'ordinateur maître ou d'aides à la navigation épargne aussi aux clients d'AGILOX de fastidieux travaux de modification en amont. Une fois les robots logistiques mis en service, ils s'organisent eux-mêmes selon le principe d'intelligence distribuée : ils échangent des informations plusieurs fois par seconde pour permettre à l'ensemble de la flotte de calculer l'itinéraire le plus efficace et anticiper les blocages potentiels. Le client bénéficie ainsi d'un système qui fonctionne avec fluidité en permanence, sans période d'arrêt.
Par ailleurs, la technologie X-SWARM d'AGILOX met un terme à la fastidieuse coordination des véhicules par le client. Ce dernier bénéficie ainsi d'une grande souplesse, car il peut étendre la zone d'opération des véhicules en quelques minutes seulement. Il peut aussi très facilement réaffecter un robot en vue d'une utilisation temporaire dans d'autres zones de l'entreprise ou dans ses filiales. Les véhicules AGILOX étant en outre capables de communiquer avec d'autres machines ou avec l'infrastructure domotique via des boîtiers d'E/S, les portes sectionnelles et les étages multiples ne leur posent aucun problème. Là encore, le client bénéficie d'une souplesse maximale dans l'organisation de ses processus de production.
Autre avantage majeur : le fonctionnement mixte de la flotte AGILOX « en essaim ». Par exemple, si les plus petits véhicules AGILOX ONE et ODM effectuent des livraisons aux postes d'assemblage ou s'occupent des rayonnages e-kanban, le chariot OCF peut en parallèle prendre en charge le transport des palettes. Ce système est facile à mettre en oeuvre dans la mesure où les robots AGILOX partagent le même système de commande et la même infrastructure Wi-Fi.