Candia a choisi les chariots automatiques BA SYSTEMES pour automatiser deux lignes de conditionnement sur un de ses sites industriels situés à Lons (64).
L'objectif était d'automatiser les flux entrants et sortants des nouvelles lignes de conditionnement afin de conserver la productivité du site mais aussi de réduire les risques pour les opérateurs et les dommages sur les charges car les chariots doivent circuler dans des zones étroites avec peu de visibilité.
Un autre enjeu de cette installation était de respecter la traçabilité des palettes en passant d’un système manuel à un système automatique pendant la période de mise en service effectuée en différentes phases pour répondre aux besoins de Candia.
Les chariots automatiques approvisionnent les bords des lignes en ingrédients de conditionnement (cartons, films …) et en palettes vides. Ils gèrent également le retour en stock des palettes d’articles de conditionnement entamées vers les stocks. En
sortie des deux nouvelles lignes, les véhicules à guidage automatique (AGV) prennent en charge les palettes de produits finis (briques et bouteilles de lait) pour les acheminer vers une housseuse ou un transstockeur.
Pour cette installation, BA SYSTEMES a opté pour des chariots gerbeur frontal (GF) et gerbeur à longerons de type Artémis pour composer la flotte d’AGV. Le gerbeur frontal s’interface avec l’espace de stockage sur convoyeur gravitaire de 4 niveaux dont le dernier niveau de prise est à plus de 6 mètres.
L‘Artémis est un AGV dernière génération compact, polyvalent et très flexible. Il est parfaitement adapté pour évoluer en zones étroites comme c’est souvent le cas en zones de production.
Le pilotage des AGV est assuré par le système de supervision AGV Manager, logiciel intégralement développé par BA SYSTEMES.