Le nouvel AX 6000 est un milliohmmètre destiné aux tests des métallisations rencontrés dans le milieu aéronautique qui permettent de définir le bon assemblage mécanique de chaque pièce métallique constituant l'avion.
Pour réaliser ce test, le Milliohmmètre portable AX6000 caractérise le contrôle de la jonction entre deux ou plusieurs pièces en faisant appel au principe de la mesure de continuité électrique.
Chaque jonction étant alors représentée par une résistance ohmique qui se doit, dans la pratique, être la plus faible possible.
Pour réaliser ces mesures l'appareil utilise :
• Un générateur à courant constant alimenté par une batterie de 12V au Lithium Polymère.
• Deux pointes de touche à doubles contacts pour la mesure dite "4 fils" :
• un contact (pointe) pour l'établissement du courant dans la résistance à mesurer.
• un autre contact (pointe) pour mesurer la différence de potentiel via un amplificateur d'instrumentation.
• Un voltmètre permettant la lecture de la tension recueillie en sortie de l'amplificateur.
Les trois courants de mesures sont : 10 A pour les pièces purement métalliques ou aluminium, 1 A et 0,1 A pour les pièces en matériaux composites.
Ce milliohmmètre compact et léger (- de 3 kg) possède une batterie puissante qui permet plus de 8 heures d'autonomie suffisant pour des travaux en hangars et sur les tarmacs. De plus, 2000 mesures peuvent être stockés en mémoire. Enfin il est doté d'un port USB permettant de se connecter à un PC (sauvegarde, mise à jour, paramétrage...).
Livré en valise robuste avec ses accessoires, il est ainsi aisément transportable.