Les Trophées de l'Innovation du CFIA 2016

Les Trophées de l'Innovation du CFIA 2016

Organisé dans le cadre du CFIA qui s’est tenu du 8 au 10 Mars 2016, les Trophées de l’innovation ont permis de récompenser , parmi quatre-vingt-seize candidats, quatre sociétés particulièrement innovantes dans leurs domaines. La grande soirée des Trophées de l’innovation qui s’est déroulée le Mardi 9 Mars 2016 a été récompensée les sociétés Solina pour les ingrédients, Clauger pour les équipements et procédés , Abiotec pour la qualité et l’hygiène et enfin Packinov pour l'emballage 

Les 4 innovations qui ont été primées dans leurs différentes catégories ont ainsi été :

1/ Catégorie Ingrédients & PAI

Solina : Chick’n tin, une conserve inédite d’aiguillettes de poulet

Chick’n tin, la première conserve d’aiguillettes de poulet marinées à l’huile est la combinaison surprenante d’une solution ingrédients, d’un process de fabrication et d’un zeste de créativité. A partir d’aiguillettes de poulet, Solina a mis au point un process adapté aux contraintes de la stérilisation et développé un ensemble de solutions audacieuses pour proposer un produit moelleux et savoureux, inédit sur le marché.

 

2/ Catégorie Equipements et Process

Clauger : La pile énergétique

Cette pile énergétique est une solution attractive de stockage de l’énergie thermique à haute densité pour l’industrie agroalimentaire. Elle permet d’accumuler de l’énergie à des températures allant de -20°C à +80°C. Cette accumulation d’énergie, ainsi que la restitution peuvent être instantanées. Cela permet de s’adapter de manière continue aux besoins des usines agroalimentaires. Conçue sous la forme d'un container, elle peut se raccorder sur une installation existante. La pile énergétique dispose d’une capacité énergétique allant de 100 kW à 10 000 kW.

3/ Catégorie Qualité, Hygiène et services

ABIOTEC UV : Purificateur d'air par bioconversion photocatalytique Airocide

Ce système révolutionnaire de purification d'air , issu d’un brevet de la Nasa, permet de détruire toutes les mauvaises odeurs, d'éliminer les gaz indésirables (C.O.V, Gaz d'éthylène, Formaldéhyde...) et de détruire jusqu’à 99.99% des micro-organismes présents dans l'air. L'innovation se situe surtout au niveau du catalyseur (TiO²), qui est appliqué sur des micro-tubulures de quartz au lieu d'une surface plane. Ainsi la surface développée du catalyseur est 5 fois supérieur à un purificateur photocatalytique classique.

4/ Catégorie Emballage et conditionnement

PACKINOV - Machine de conditionnement automatique multi-formats RMD Nano 

Destinée aux artisans et industriels du secteur agroalimentaire, la RMD Nano permet d’assurer le conditionnement de tous pots préformés empilables d’un diamètre 20 à 116 mm à la cadence de 3 000 pots/Heures sur une seule piste. La machine remplit automatiquement les pots, les opercule et les ferme, avant d’assurer le marquage de la date par jet d’encre.