Le Guide des Absorbants Industriels
Comment choisir son absorbant :
Le choix d’un absorbant est tout d’abord fonction de la nature des liquides qui ont été déversés. On utilise en effet par le même absorbant selon que le liquide à absorber est de l’eau, de l’huile, des hydrocarbures ou des produits chimiques agressifs. Ce guide synthétique vous permet de faire le point sur les différents absorbants disponibles et leurs conditions d'utilisation afin de vous aider à mieux choisir vos absorbants.
Trois grands types d’absorbants disponibles :
=> Les absorbants tous liquides (eau, alcool, vernis, diluants, peinture, huile…)
=> Les absorbants pour Hydrocarbures sont conçus spécifiquement pour absorber les hydrocarbures et les produits huileux tout en n’absorbant par l’eau. Ces absorbants ont la particularité d'absorber l'huile et de repousser l'eau; ils sont hydrophobes et flottent même en étant saturé.
=> Les absorbants pour produits chimiques conçus pour les acides, bases, les solvants, les produits chimiques agressifs tels que les acides mais également tous les liquides non identifiés.
Les différentes formes d’absorbants disponibles:
Les absorbants existent sous la forme sous la forme de poudres et granulées. Ce sont des absorbants minéraux ou végétaux. Ils sont principalement utilisés pour absorbant des hydrocarbures ou dérivés, des solvants, de l’eau.
Quant aux absorbants synthétiques qui sont principalement en polypropylène, on les trouve sous la forme de feuilles, rouleaux, tapis, coussins, boudins, barrages ainsi que de kits absorbants complets.
Un absorbant pour chaque usage:
- Les feuilles absorbantes : conçus pour l’absorption rapide de volumes réduits d’huile, d’hydrocarbure, solvants ….sur des petites surfaces
- Les rouleaux absorbants : ils permettent de traiter des volumes importants sur de grandes surfaces.
- Les tapis absorbants : ils permettent à la fois d’avoir un rôle d’absorption des polluants et de protéger vos sols
- Les coussins absorbants : ils sont adaptés pour une utilisation dans les espaces réduits ou les zones difficiles d’accès et permettent de recueillir les fuites éventuelles, les suintements et écoulements d’huile, lubrifiant…
- Les boudins absorbants : idéal pour entourer facilement une machine, une citerne afin de canaliser un déversement au sol et d’éviter sa propagation.
- Les barrages absorbants : ils sont principalement utilisés sur des plans d’eau afin de limiter la propagation de polluants liquides sur l’eau. Ils peuvent aussi être utilisé au sol pour contenir des déversements importants.
- Les Kits absorbants : ils permettent d’intervenir rapidement sur un déversement accidentel et contiennent différents types d’absorbants afin de pouvoir agir sur des fuites de polluants de différentes natures.