Cet automate de sécurité permet de gérer très facilement tous les composants de sécurité et prend en charge le contrôle des signaux des applications de sécurité sur les machines et les installations.
Le module de base eloProg possède huit paires d'entrées et deux paires de sorties PNP. Il peut être employé pour le contrôle de sécurité sans autre module supplémentaire. Il autorise en outre une extension peu encombrante à un maximum de 72 entrées de sécurité et un total de 8 sorties OSSD de sécurité (paires).
En fonction des besoins et contraintes de l'application à sécuriser, différents modules supplémentaires sont disponibles et ils communiquent avec la base via un bus propriétaire à 5 voies. En outre, des modules de sortie relais à guidage positif peuvent être raccordés. Ils sont capables de commuter chacun 6 A, 250 V AC. Pour la surveillance, ceux-ci disposent de contacts NF
Les applications sont multiples comme par exemple la surveillance de cellules photoélectriques, de barrières immatérielles, de rideaux optiques, de détecteurs magnétiques de sécurité et de tapis de sécurité, le raccordement de boutons d'arrêt d'urgence...
Ce système satisfait aux exigences des niveaux de sécurité SIL 3, SILCL 3, PL e et catégorie 4. La structure variable d'eloProg permet d'utiliser les entrées pour différentes fonctions.