Conçu pour être utilisé dans des conditions environnementales difficiles, ces roulements hybrides NKE se composent de bagues en acier spécifique pour roulements à haute pureté et d'éléments roulants céramiques en nitrure de silicium Si3N4.
Les éléments roulants en nitrure de silicium, 60 % plus légers que les éléments roulants en acier, sont adaptés aux très hautes vitesses
Les éléments roulants en céramique de ces roulements sont très résistants à l'usure, permettent d'obtenir de meilleurs résultats et d'augmenter considérablement la durée de vie des roulements dans des conditions très exigeantes, par exemple en cas de lubrification déficiente.
Les propriétés tribologiques d'un roulement hybride sont très bonnes grâce à la combinaison particulière des matériaux (céramique/acier à roulement). Même aux vitesses élevées, la température résultante de la friction reste très faible.
L'acier le plus pur pour roulements augmente la durée de vie des roulements. Les éléments roulants sont résistants à la corrosion et présentent une très grande rigidité. Les chemins de roulement et la géométrie des rouleaux des roulements hybrides sont spécialement optimisés pour garantir une géométrie de contact parfaite et une capacité de charge élevée. Les roulements hybrides peuvent également offrir une bonne protection contre les empreintes dues à l'arrêt ou au « faux Brinelling », ajoute Rößl à propos des avantages des nouveaux roulements.
Les applications typiques des roulements hybrides comprennent les moteurs électriques (CA/CC), les générateurs d'éoliens, les applications à grande vitesse ou les moteurs de traction ferroviaires. «
L'utilisation d'éléments roulants en nitrure de silicium peut également contribuer à prolonger de manière significative la durée de vie des roulements dans d'autres applications. Le tableau suivant donne un aperçu des applications les plus courantes des roulements hybrides et de leurs avantages :