VISCOFLUX mobile de Flux est un système autonome et flexible de vidange de fût facilement transportable conçu pour le transfert de fluides à haute viscosité et de substances pâteuses.
Ce système de vidange de fûs présente de nombreux avantages:
=> Viscoflux Mobile de Flux est un système de vidange autonome de fût, comportant un dispositif de levage déplaçable ainsi qu’une unité de pompage composée d’un moteur, d’une pompe et d’un plateau-suiveur lequel est adaptable de façon individuelle au fluide ainsi qu’à différents types de fûts, même coniques. Tout le système est entièrement démontable, rapidement.
=> La modularité des différents composants de Viscoflux Mobile facilite son usage pour de nombreuses applications. Différentes versions sont proposées pour l’industrie, dont notamment une version pour les industries sanitaires, utilisable avec des fûts coniques et des sacs aseptiques. Equipé de roulettes en inox avec des roulements à billes étanches, il est transportable en zone antidéflagrante 1.
=> Le système de vidange Viscoflux Mobile est compact et se déplace très facilement grâce aux roues arrière orientables du bâti. Lors du transfert, le dispositif de levage alimenté par accumulateur abaisse l’unité de pompage jusqu’à ce que le plateau-suiveur repose sur le fluide. Grâce à la roue libre intégrée, le système de pompage est découplé automatiquement du chariot de levage lequel continue sa descente, indépendamment du système de pompage.
Principe de fonctionnement:
Grâce à la pompe à vis hélicoïdale excentrée auto-amorçante, une sous-pression apparaît en-dessous du plateau-suiveur laquelle l’entraîne automatiquement vers le bas. Cela garantit un transfert du fluide en toute sécurité, sans turbulence, même pour les fluides à haute viscosité. Le joint à lèvre flexible s’adapte également aux nervures et aux resserrements coniques de sorte que il ne reste quasiment rien sur la paroi du fût. Ainsi, Viscoflux Mobile atteint une quantité résiduelle inférieure à 1 % lors de la vidange du fût et inférieure à 2 % pour les sacs aseptiques. Une fois le pompage terminé, le plateau-suiveur est détaché du fond avec de l’air comprimé, le chariot de levage relève l’unité de pompage. Lors du pompage de fûts avec des sacs aseptiques, le film de protection reste automatiquement collé à la paroi du fût, grâce au fluide puis à l’air comprimé lors du retrait du plateau-suiveur.