Ce module de sécurité élargit l'éventail des fonctions de ces deux servo-variateurs de la 6e génération en y ajoutant de nombreuses fonctions de sécurité. Les utilisateurs bénéficient de temps de réaction worst case extrêmement rapides, de distances de sécurité réduites et d'une rapide disponibilité.
Le module de sécurité SX6 convient ainsi parfaitement pour les applications de sécurité jusqu'à SIL 3, PL e (Catégorie 4) selon les normes DIN 61800-5-2 ou DIN EN ISO 13849-1. Le SX6 permet d'exécuter les fonctions d'arrêt classiques Safe Torque Off (STO), Safe Stop 1 (SS1) et Safe Stop 2 (SS2). Un atout majeur : la fonction de sécurité STO peut être activée séparément pour chaque axe même sur les variateurs multiaxes. S'y ajoutent les fonctions Safely Limited Speed (SLS) et Safe Speed Range (SSR), Safe Direction (SDI), Safely Limited Increment (SLI) et Safe Operating Stop (SOS).
Afin d'améliorer davantage la productivité et la disponibilité de la machine, le spécialiste des entraînements a élargi les mécanismes de surveillance des fonctions de sécurité au-delà des exigences de base imposées par les normes. La surveillance de la valeur limite basée sur la position ainsi que la suppression prédictive des signaux de dérangement permettent d'atteindre les valeurs limites ciblées avec un rapport signal/bruit minimal. Le SX6 teste les composants intégrés à chaque démarrage de l'appareil, après chaque STO et en cours de fonctionnement. Il est ainsi possible de renoncer aux tests fonctionnels cycliques des fonctions de sécurité avec obligation de documentation auprès du client final.
STOBER a également amélioré les voies de coupure de la fonction d'arrêt STO et SS1. Celles-ci sont désormais nettement plus rapides, avec respectivement cinq et six millisecondes. La réduction de ces temps de réaction worst case et des distances de sécurité et, surtout, la rapide disponibilité, entraînent une nette réduction des temps d'arrêt et améliorent ainsi la disponibilité des installations. SX6 est commandé via EtherCAT. Celui-ci utilise le protocole de sécurité Safety over EtherCAT (Fail Safe over EtherCAT, FSoE).
Nul besoin de moteurs, d'encodeurs, de câbles, de contrôleurs d'arrêt ni de contrôleurs de vitesse de rotation spéciaux pour le fonctionnement du module de sécurité. En cas d'intervention de maintenance, les entreprises peuvent utiliser une carte SD comme mémoire de données pour transférer facilement et rapidement une planification de sécurité existante vers d'autres variateurs.